En ce 29 décembre 2024 date marquant le 101 anniversaire de la naissance du grand penseur et visionnaire africain, notre guide sur le chemin de la construction Africaine, le Pr.Cheikh Anta Diop, nous lançons un appel urgent et sincère, au nom du Rassemblement National Démocratique (RND), à tous les camarades, disciples, fidèles et militants engagés dans le mouvement panafricaniste. Nous les exhortons et les invitons à se rassembler et à s’unir organiquement autour de l’héritage essentiel et fondamental laissé par Cheikh Anta Diop. Cet héritage n’est autre que son projet politique de libération et de renaissance de l’Afrique, projet dont le RND, parti qu’il a, lui même fondé , est destiné à être l’instrument irremplaçable pour sa mise en œuvre concrète.
Par ailleurs, il nous semble être venu , après la célébration du centenaire de sa naissance, le moment du bilan des célébrations, de toutes les célébrations (naissance disparition) depuis 1987 pour comprendre et accepter, enfin, que prendre conscience d’une vérité et de la justesse d’une idée est une chose, mais en tirer les conséquences pratiques en est une autre.
C’est pourquoi, conscient de cette vérité et prenant la pleine mesure de nos responsabilités historiques, nous tendons la main et invitons les disciples et héritiers se réclamant de la pensée de Cheikh Anta Diop à réaliser l’unité organique autour de son héritage politique pour donner le maximum de chances de voir se matérialiser son projet de Construction Africaine.
Le RND, notre parti, le parti de Cheikh Anta Diop, y invite tout le monde et s’y attelle, par devoir d’exercice de la plénitude de sa vocation de Rassemblement .
EN AVANT VERS L’UNITÉ
KU BËREEY DAAN
Bouna Alboury Ndiaye
Secrétaire Général du RND