11 avril 2013- 11 avril 2020
Il y a 7 ans jour pour jour, disparaissait l’homme de culture Baye Gana Kébé. En effet, la triste nouvelle était tombée le 11 avril 2013, plongeant toute la population, notamment les acteurs culturels, politiques, sociaux, dans une profonde tristesse. Et pour cause, Baye Gana Kébé a marqué son temps, par des actes d’une extrême importance pour la communauté, à jamais gravés dans la mémoire collective.
Il a été terrassé à son domicile, sis au quartier Grand-Thiès,par une longue maladie, son domicile à l’âge de 77 ans. Et 7ans après, Thiès continue de pleurer son éminent Homme de Culture, qui repose au cimetière Madoki de Grand-Thiès. Enseignant de formation, Baye Gana Kébé a été un vaillant instituteur craie en main. Enseignant émérite, il est finalement devenu Inspecteur de l’Enseignement. A ce titre, il a été directeur du centre de formation pratique et pédagogique (CFPP) de Thiès puis inspecteur départemental de l’enseignement élémentaire de Thiès. Il a ensuite carrément viré dans la culture et cette voie l’a mené vers le centre culturel régional.
Il sera ensuite conseiller culturel de Feu Léopold Sédar Senghor, premier Président du Sénégal et c’est ainsi qu’il l’a représenté dans différentes rencontres culturelles internationales. Baye Gana Kébé a également eu à côtoyer les Présidents Abdou Diouf et Me Abdoulaye Wade et jusqu’à son rappel à Dieu, il était Président du Conseil d’Administration des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès. L’un des écrivains les plus prolixes du Sénégal, Baye Gana Kébé a à son compteur pas moins d’une trentaine d’ouvrages. La rédaction de thies24.com réitère ses sincères condoléances à toute sa famille et prie pour le repos éternel de son âme
Thies24.com