Le 12 avril 2016, la ville de Thiès, la région et même le Sénégal, perdait un homme multidimensionnel, qui a marqué son époque. Il s’agit de Mamadou Dieng Président du mouvement Entente Citoyenne Deuk Bi par ailleurs responsable communal du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT), très connu sur le terrain social et politique. C’est pourquoi Thiès continue de pleurer ce fils irremplaçable.
Né le 25 janvier 1957 à Tivaouane, il a rendu l’âme à l’hôpital Principal de Dakar des suites d’une maladie.
Mamadou Dieng était un homme social par excellence, un sûr allié de la mouvance présidentielle. A son décès, il était chargé des finances de la Commission Electorale Autonome Indépendante (CENA). Crédité d’une longue expérience politique, mais aussi dans la conduite des affaires des collectivités locales pour avoir régulièrement siégé au conseil municipal de Thiès depuis 1996, le Président Macky Sall avait porté son choix sur lui, pour conduire la liste de la coalition Benno Bokk Yaakar de la commune de Thiès-Nord, lors des élections locales de 2014.
Homme de conviction, l’instituteur devenu Inspecteur du Trésor, a milité au P.I.T. pendant plus de 35 ans. Mais en 2009, il n’avait pas hésité à répondre favorablement à la main tendue d’Idrissa Seck et avait ainsi participé à la victoire de Rewmi et de ses alliés. A côté du PIT son parti politique de tous les jours, Mamadou Dieng menait ses activités sur le terrain sous la bannière de l’Entente Citoyenne Deuk Bi, un mouvement purement citoyen qui regroupe des responsables venus d’horizons politiques divers. C’est d’ailleurs sous la bannière de ce mouvement, qu’il avait porté sur les fonts baptismaux une banque citoyenne, en faveur de toutes les populations sans distinction, en relation avec une institution financière de la place.
Thies24.com
Suivez encore ce que disait Mamadou Dieng, invité du premier numéro de l’émission politique de thies24.com