Le ministre de l’Éducation nationale du Sénégal qui prend part à la 42e Session de la Conférence générale de l’UNESCO a partagé les belles initiatives prises par notre pays pour maintenir constamment, malgré les contraintes économiques, le niveau de financement du secteur de l’Éducation à, au moins, 22%.Dr Cheikh Oumar Anne qui a conduit la délégation sénégalaise à ces assises de Paris, a indiqué que tous ses efforts sont la concrétisation de la vision de son Excellence Macky SALL, Président de la République pour la formation de ressources humaines de qualité capables de faireface aux différentes mutations et de porter le développement du pays.
Dans son adresse à la communauté internationale, le ministre sénégalais de l’Éducation a évoqué plusieurs mesures prises pour notamment le renforcement de l’équité dans l’accès à l’éducation, à la formation avec la construction d’établissements de proximité dans les zones défavorisées. Il a également parler du renforcement de l’usage du numérique éducatif et à la réorientation du système d’éducation vers les sciences.
Dans le domaine de l’Enseignement supérieur, il a salué la mise en place de projets d’Enseignement supérieur professionnel orienté vers l’insertion et la réussite par la construction de nouveaux instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) afin d’améliorer le niveau d’employabilité et par conséquent le taux d’insertion des diplômés.
« Ces actions énergiques, ont fini de jeter les bases de la transformation qualitative de notre Système d’Éducation et de Formation face aux défis et enjeux du futur afin de mieux assurer l’avenir de notre jeunesse » se réjouit l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur sénégalais.Toutefois, poursuit-il, malgré les avancées notées, des efforts restent encore à faire pour nous assurer de la réalisation d’une éducation de qualité pour tous d’ici à 2030.
Le ministre de l’Éducation qui a félicité la Présidente du Conseil exécutif, a exprimésa gratitude à Madame Audrey AZOULAY, Directrice générale, pour son leadership et sa contribution inestimable au rayonnement de notre Organisation.
Dans le domaine de la culture, il a donné des engagements fermes du Sénégal d’adhérer aux grandes priorités biennales déclinées par l’UNESCO pour accélérer le développement économique et social du pays.
Concernant la Communication et l’Information, le Sénégal souligne Cheikh Oumar Anne, soutiendra toute action et stratégie visant la promotion de la liberté d’expression dans le respect des règles d’éthique et de responsabilité.
Il a également soutenu que le Sénégal continuera d’appuyer toutes les initiatives de l’Organisation relatives à la promotion des droits humains et de la citoyenneté, aux groupes vulnérables, à la jeunesse et au sport.