76 cas communautaires et 3 décès en 4 jours, la COVID-19 poursuit son maillage de la région de Thiès

La COVID-19 progresse de façon très rapide dans la région de Thiès et si l’on y prend garde, la situation pourrait empirer davantage. En effet ces 4 derniers jours, la région a totalisé 76 cas communautaires sur les 99 cas déclarés positifs. La région a par ailleurs enregistré pendant cette période 3 décès liés à la maladie. C’est dire que l’urgence est toujours là et il y a une forte nécessité d’accélérer la cadence de la sensibilisation, en ce qui concerne le respect des mesures préventives, seule gage pour circonscrire le mal. Mais malgré la gravité de l’heure, une bonne frange de la population reste toujours inconsciente des conséquences dramatiques que cela peut générer.

C’est ainsi que le port obligatoire du masque reste problématique car c’est encore rare de voir les gens le porter convenablement. La jeunesse, très nostalgique des activités de vacances, continue de se comporter comme si de rien n’était, surtout au niveau des terrains de jeu et ce, malgré les dernières mesures d’interdiction. Pour les chiffres du jour, la région de Thiès a enregistré ce 12 août 2020, 27 nouvelles infections au coronavirus dont 19 cas communautaires et 8 cas contacts suivis dans les services médicaux. Les cas communautaires proviennent entre autres de Thiès avec 10 cas, Mékhé 3 cas, Mbour 2 cas, Poponguine 2 cas, Khombole 1 cas…

Par ailleurs il a été noté 16 patients contrôlés négatifs et déclarés guéris et 3 cas de décès. A ce jour, la région de Thiès totalise 1.236 cas positifs, dont 752 guéris, 49 décédés, 1 évacué à l’étranger, 83 cas importés, en provenance de l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), transférés à Dakar et 351 sous traitement dans les centres dédiés dans la région. A la date 9 août 2020-08-12, le district sanitaire de Thiès a lui seul comptabilisé 444 positifs dont 292 guéris, 22 décédés, 6 perdus de vue, 4 évacués dans des Centres de traitement épidémiologique (CTE) hors du district sanitaire et finalement décédés, 99 patients suivis à domicile, 21 actuellement sous traitement dans les CTE dont 17 au Centre Hospitalier Régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, 1 à Diamniadio et 3 à Dakar.

Mbaye SAMB (l’AS)