Le comité d’organisation de la 60ème édition du Magal de Gade Yelle fait son bilan.
1 seul accident de circulation noté
Quel est l’état d’esprit du comité d’organisation après l’organisation de cette 60ème édition ?
Je voudrais tout d’abord rendre grâce à Allah le Tout puissant et prier pour une bonne santé du Khalife Général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Ensuite, transmettre ici, les remerciements et les prières du Khalife de Gade Yelle Serigne Mourtalla AMAR à l’endroit de tous les fidèles et de toute la communauté musulmane confondue.
En effet, ces derniers mois ont été particulièrement très chargés pour le comité en raison de la lourdeur et de la complexité de la mission qui lui était dévolue. Mais, Alhamdoulilah, après évaluation, je pense que le défi a été relevé. Le dynamisme des membres du comité de pilotage trouve son explication à partir du mot KHITMA,(action de travailler pour obtenir l’agrément d’ALLAH) ainsi que sur l’expertise avérée du coordonnateur Général,Serigne Ben AMAR Ben.
En tout cas, à l’heure de tirer le bilan de cette organisation, nous demeurons convaincus que les enjeux du Grand Paris ont été réussis.
Le social est un point important pour cet événement, Qu’est ce qui a été fait ?
Comme vous le savez, le Magal de Gade Yelle est un évènement de type privé mais l’accompagnement de l’Etat au plus niveau n’a jamais fait défaut. Pendant cette période, de Niankhene à Pekesse, de Ngaye Mékhé à Gade Yelle et même jusqu’à Diemoul, les populations et les disciples s’activent pleinement pour la réussite de la manifestation.
Les résidants de ces localités ont pubénéficier de contributions en nature pendant toute la période du Magal ; Ainsi, des bœufs ont été mis à leur disposition pour leur permettre de célébrer l’événement dans de meilleures conditions.
En ce qui concerne l’éclairage, la Sénélec a répondu favorablement aux nouvelles demandes de branchement de compteurs et aprocédé à l’extension du réseau électrique, au grand bonheur des populations.
Pour le volet hygiène, des agents ont été mobilisés pour la collecte et le traitement des déchets au niveau des domiciles et des sites d’hébergement. Des consultations gratuites ont été offertes aux fidèles durant les deux jours Magal. Au nom du comité, je voudrais remercie vivement Mamadou Mbengue Gueye, pour la disponibilité ainsi que toutes les bonnes dispositions prises.
Aussi, des points de médicaux (fixes et avancés) ont été aménagés, d’ailleurs cela a permis de prendre en charge le seul cas d’accident de la circulation noté entre Pékésse et Gade Yelle.A ce niveau, je voudrais remercier la gendarmerie et les sapeurs pompiers, et la délégation médicale pour leur diligence.D’ailleurs le blessé du nom d’El hadji Gueye continue son traitement gratuitement.
Estes-vous satisfait de la couverture médiatique du Magal ?
Nous avons noté en tout cas à notre niveau, un satisfecit total sur le traitement de l’information, Je remercie tous les organes de presse qui ont accepté d’envoyer des équipes pour couvrir l’événement et en profiter également pour remercier aussi la Sonatel pour son accompagnement.
Je reconnais que le comité a rencontré quelques difficultés au niveau de l’espace presse mais nous travaillons à y remédier pour l’édition 2020 Inchalah.
Quelles ont été les innovations de cette année ?
Depuis quelques temps nous travaillons à diversifier les activités du Magal, sur le plan de la communication, il est institué désormais le journal du magal qui servira de support pour revenir sur la vie et l’œuvre des Darmankos qui ont marqué la vie de Gade Yelle et leur compagnonnage avec leur Guide Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul.
L’autre aspect concerne les rencontres initiées depuis l’année dernière que le comité scientifique a dénommé les « Grandes Conférences de Gade Yelle ». Cette année le thème attrait au soufisme vecteur de paix et de développer Economique a largement été traité par des sommités intellectuelles. Je voudrais au nom du coordonnateur Général les remercier tous pour leur déplacement.
Vous n’avez pas parlé de l’état de la piste ? Et pourtant c’est un problème.
Il faut noter que nous à Gade Yelle on peut attirer l’attention de l’autorité sur des manquements d’intérêt général,mais nous ne présentons pas les choses comme une doléance.
Le Khalife Serigne Mourtada Amar avait pris ce dossier en main et en relation avec les autorités, a pu régler ce problème.
Fort heureusement d’ici quelques jours ça sera un vieux souvenir, en tout cas dans le cadre des préparatifs du Magal de Gade Yelle, les autorités nous ont rassurés sur le démarrage effectif des travaux. L’appel d’offres a été lancé et une entreprise a été sélectionnée. Le khalife Serigne Mourtada AMAR remercie l’Etat du Sénégal pour ce projet tant attendu par les populations du Cayor.
Un mot sur la présidentielle, Cayor soutient qui ?
Je ne veux pas confondre les pédales ? Mais je vous promets de tenir une conférence dans les prochains jours avec les jeunes du cayor sur ce sujet.
Votre mot de la Fin ?
Rendre grâce à ALLAH, SANTE Serigne Touba,
Remercier les autorités Administratives de la région de THIES, le Gouverneur Amadou SY, le Préfet Makanne Mbengue, le Sous préfet et son adjoint, le Maire de la commune. Je remercie également Monsieur, le Président de la République, son Premier Ministre, mon ami Mohamed Dione, le Ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, le Ministre du Cayor, Mame Thierno Dieng pour leur appui constant à la famille Darmanko.
Serigne Khadim AMAR, Mourtalla
Pdt du comité d’organisation