«Idrissa Seck a clos le débat sur l’écharpe en me donnant raison». C’est le premier commentaire fait par Talla Sylla, après que Idrissa Seck est apparu sur la place Mamadou Dia, à l’occasion du défilé du 4 Avril, avec l’écharpe de Président du Conseil Départemental. En effet, le maire de Thiès avait engagé le combat l’année dernière en refusant de se lever pour saluer l’arrivée d’Idrissa Seck qui n’avait pas arboré la fameuse écharpe. «J’avais l’impression d’être seul dans ce combat, mais il a mérité d’être mené, car il s’agit d’un combat pour la République. Aujourd’hui, ce débat est clos et je ne me suis pas intéressé au fait que l’écharpe était mal attachée. Le plus important pour moi est qu’il l’a portée, car il n’y a aucune fête plus importante que le 4 Avril, dans la vie de la nation. Je salue sa prise de conscience consistant à ne pas poser un acte pouvant alimenter des polémiques dans ce sens.
Interrogé sur son absence à la cérémonie pour la première fois depuis qu’il est à la tête de la
ville, il a soutenu que Maïmouna Dieng est sa dévouée première adjointe qui, depuis presque 5 ans, fait un excellent travail à ses côtés. «C’est donc tout un symbole, pour cette dernière fête nationale du mandat en cours, qu’elle soit dans la posture du maire de la Ville de Thiès alors qu’on lui avait publiquement refusé d’être le maire d’une commune», dit-il avant d’expliquer qu’il a été invité par le Président
Macky Sall à participer aux festivités de Dakar. «Les gens oublient aussi que Talla Sylla est un leader national et avant d’être maire. J’ai été vice-président de l’Assemblée Nationale. Même au niveau de mon mouvement qui est implanté partout au Sénégal, on me reproche souvent de ne m’occuper que de ma posture de maire», indique Talla Sylla.
Mbaye SAMB (L’AS)