Sos pour les zones rurales/ Plaidoyer pour la commune de Koul, enclavée dans le département de Tivaouane.

La commune de Koul polarise 105 villages et compte plus de 32.000 habitants. Abdoul Aziz Diop constate que l’état a offert des ambulances à beaucoup de communes riveraines dont les maires sont de l’Alliance Pour la République (APR) en l’occurrence Mékhé , Pire , Mérina Dakhar…), mais la commune de koul dont le maire est du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), a été zappée. C’est ainsi que les évacuations sanitaires se font avec des taxis brousse ou des charrettes de fortune. Dans une telle démarche, où est la patrie avant le parti? Où est l’équité territoriale et la justice sociale ?, s’interroge Abdoul Aziz Diop
En plus dit-il, Koul abrite le village de Fass Diaksaw, titre foncier de Seydi Elh Malick Sy et retraite spirituelle de Dabakh Malick RTA. Il souligne qu’à ce jour, le seul forage qui alimente Fass Diaksaw et les villages environnants, date de 1983 sous le régime du PR Abdou Diouf et il a atteint ses limites (pannes récurrentes , insuffisance offre/demande..) sans oublier la démographie galopante.
Pour lui, au moment où l’on parle de réduction du train de vie de l’Etat, l’exemple devrait venir du sommet en réduisant le parc automobile et la dotation en carburant de la présidence , de l’ assemblée , du CESE , du HCCT, au profit de certaines de collectivités territoriales défavorisées comme Koul et autres..
thies24.com