Salif Sadio va sortir de son mutisme. Ce samedi, il compte expliquer aux populations les résultats des négociations entamées à Sant’Egidio (à Rome) entre ses émissaires et le gouvernement du Sénégal. Dans son communiqué, le chef de l’aile combattante du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance soutient que cette rencontre lui permettra de s’expliquer sur les négociations pour le retour de la paix en Casamance.
C’est à Koudioughor dans l’arrondissement de Sindian que Salif Sadio a donné rendez-vous aux populations et autres observateurs de la crise qui sévit dans la partie méridionale du Sénégal depuis plus de trente ans. Rappelant les accords de Rome signés le 22 février 2014, et le 26 octobre entre le gouvernement du Sénégal et le Mfdc, il indique qu’il les a respectés avec le cessez le feu unilatéral et le retour de l’accalmie en Casamance. «Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression.
Ce qui implique le droit ne pas être inquiété pour ses opinions, et celui de chercher et de recevoir, de répandre sans considération de frontière les informations et les idées», affirme Salif Sadio, faisant allusion à l’article
19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Salif Sadio qui n’est pas à son premier coup d’essai, entend à travers la rencontre du samedi prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de sa volonté d’aller à la table de négociation avec le gouvernement.
D’ailleurs, ce dernier avait manifesté sa décision de créer un cadre pour entamer le dialogue qui se trouvait au point mort.
Source l’AS