Le policier Albert, en service au camp tropical de Thiès, a tué par inadvertance, d’un coup de feu, le fils de l’Imam Hady Sy, en l’occurrence Babacar Sy. Les faits ont eu lieu le dimanche vers 16 heures dans un débit de vente de boissons alcoolisées. Selon nos sources, le policier jouait à se faire peur avec son arme, le tout sur fond de chahut, mais le coup de feu a retenti par inadvertance, atteignant de plein fouet le pauvre Babacar Sy, qui s’est affalé dans une mare de sang.
Selon divers témoignages, le policier avait habitué son monde, à ce genre de jeu. Grièvement blessé, Babacar Sy a été évacué à l’hôpital Saint-de-Dieu, dans un état lamentable. Il a ensuite été évacué à l’hôpital Fann de Dakar où il a rendu l’âme dans la soirée. Pour l’heure le policier est en garde à vue au Commissariat Central de Thiès, après un passage au poste de police des Parcelles Assainies pour homicide involontaire, et le Procureur de la République décidera de son sort après qu’il est déféré au parquet. Selon tous les témoignages, il s’est agi d’une mort par accident, mais le fait aggravant est que le policier était en civil et n’était pas de service, d’où les mille et une interrogations sur le port de l’arme de service.
D’autres sources ont en tout cas révélé que le policier serait le gérant du magasin d’armes du Camp Michel le Grand de Thiès, où il est en service. En tout état de cause l’Imam Hady Sy s’en est remis à la volonté de Dieu, même s’il est évident que l’action publique va se poursuivre.
Babacar Sy est né et a grandi au quartier Thialy, juste en face de la grande mosquée, avant que la famille ne déménage à Petit Thialy, avant d’aller s’installer à Nasrou. Mais il a gardé ses amis d’enfance et c’est pourquoi, il continuait à fréquenter son quartier d’origine. Et le dimanche jour des faits macabres, il avait déjà dit au revoir à sa maman, car il devait rentrer sur Dakar pour reprendre le travail à la SOBOA, après le week-end passé à Thiès. Et c’est un de ses frères qui lui a donné 2.000 Fcfa pour le transport car il n’avait pas encore perçu son salaire du mois d’Avril. Et c’est avec le plus grand étonnement que la famille a reçu la tragique information comme quoi son fils a été tué dans un débit de boisson à Thialy.
D’ailleurs souligne notre source, sa mère s’est évanouie après l’annonce de la triste nouvelle, consciente que son fils, promu à avenir radieux et soutien infatigable, venait de disparaître à jamais, dans la fleur de l’âge et dans des circonstances insoutenables. En effet Babacar Sy est né en 1996 à Thiès, donc âgé de 23 ans. Selon nos sources, il maîtrisait le Coran et sa dernière parole devant son père le jour même des faits aux environs de 13 heures, avant de quitter la maison, c’était de lui demander un exemplaire du Saint-Coran, pour les besoins du mois de Ramadan. La victime a été inhumée hier au cimetière de Diakhao, après la prière mortuaire à la mosquée des HLM Thialy
Mbaye SAMB (l’AS)