Le département de tivaouane compte bien marquer la cérémonie du 40ème jour de la disparition d’Ousmane tanor Dieng, Secrétaire général du Parti Socialiste (PS) et par ailleurs Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCt). en effet, 12 Daaras ont été sélectionnés pour des séances de récital du Saint Coran durant tout le week-end.
Entre le Parti Socialiste (PS) et le département de Tivaouane, notamment la famille d’El Hadji Malick, c’est une profonde relation. C’est pourquoi, après avoir porté le deuil, le département compte bien marquer la célébration du 40ème jour du rappel à Dieu d’Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire Général du parti, par ailleurs Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT). C’est à travers des journées de prières, dont le calendrier de mise en œuvre, qui s’étend du 23 août au dimanche 25 Août, va toucher toutes les collectivités locales du département, sous la supervision des différents responsables du département. L’initiative est de Mame Bounama Sall, Secrétaire Général de l’Union des Coordinations PS du département de Tivaouane.
A cette occasion note Djiby Kandj, Secrétaire Général local Adjoint, douze daaras ont été sélectionnés sur toute l’étendue du département en vue de la lecture du Coran. Cette mesure s’explique par le fait que le PS a toujours eu de très bons rapports avec la famille d’El hadji Malick Sy et Serigne Babacar Sy. Selon Djiby Kandji, Serigne Babacar Sy est l’un des 4 socles sur lesquels le PS a été bâti, les trois autres étant Serigne Fallou Mbacké Ibn Khadimou Rassoul, Thierno Mountaga Tall et Serigne Alpha Thiombane de Darou Alpha. Il rappelle que depuis la loi cadre, le soutien de Tivaouane n’a jamais fait défaut aux socialistes.
Et lors de la première visite rendue à Serigne Babacar Sy par Léopold Sédar Senghor , pour lui faire part de ses projets politiques et de son ambition pour le Sénégal, Serigne Babacar Sy l’a assuré de tout son soutien, avant de lui demander d’aller voir Serigne Fallou Mbacké à Touba. C’est ainsi que les relations avec le PS et Serigne Babacar Sy sont restées constantes et Abdou Diouf l’hériter de Léopold Sédar Senghor a parfaitement maintenu le flambeau en entretenant des relations très étroites avec Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. C’est pourquoi d’ailleurs, Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh n’hésitait jamais à intervenir dans les conflits, ce qui a permis de mettre un terme à des situations qui pouvaient engendrer une instabilité nationale. Ousmane Tanor Dieng a gardé la même ligne.
« Au Sénégal les hommes politiques aiment danser autour de l’abîme, autour du grand trou, mais ils n’y entrent jamais. A un moment donné, ils retombent toujours sur leurs pieds et comprennent que ce que nous avons en commune, c’est-à-dire le Sénégal, est beaucoup plus important », avait déclaré ma défunt patron du Ps suite à l’appel au dialogue lancé par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine en mars 2017 à l’occasion de la cérémonie religieuse suite au rappel à Dieu de Serigne Cheikh.
Mbaye SAMB (L’AS)