La ville de Thies, réputée être une ville guerrière, rebelle et révolutionnaire a longtemps été le théâtre d’opérations politiques et syndicales intenses.
Sa jeunesse, actrice principale de ces différentes opérations et jadis taxée de malsaine, faisait de Thiès la ville la plus redoutée mais redevenue dans le temps plus que transparente.
Loin de faire son procès (j’en ai pas la capacité ni la prétention ), j’ai constaté que depuis une décennie, cette jeunesse ambitieuse s’est transformée en marchandise politique à la quête du profit. La chasse aux primes est devenue monnaie courante. La conception que nous avions du terme transhumance est maintenant autre que de quitter un parti de l’opposition pour rejoindre le pouvoir ou rarement vice-versa. Actuellement ce qu’on voit à Thiès c’est cet aller-retour des jeunes chez les leaders de la mouvance présidentielle, l’on peut voir un jeune qui, en 5 ans, a fréquenté au moins 4 leaders de la même mouvance.
Qu’en est-il des jeunes du Mouvement Geum Sa Bop?
Du haut de ses 10 ans d’existence, le Mouvement Geum Sa Bop a connu beaucoup de tournures mais le constat est le même: sa jeunesse est restée fidèle, loyale et dévouée à la cause citoyenne. Depuis mon adhésion au Mouvement, les camarades jeunes que j’ai trouvé sur place et ceux qui m’ont rejoint sont aujourd’hui plus que jamais déterminés à porter avec fierté, l’étiquette et la marque de la philosophie Geum Sa Bop.
Est-ce parce que l’approche de notre leader M. Maodo Malick Mbaye est différente de celle des autres? Est-ce parce que cette jeunesse trouve son compte dans la vision politique du leader?
Ce que nous pouvons témoigner de notre leader, c’est son humanisme, sa considération, ses relations étroites avec chacun des militantes et militants. Sa disponibilité, sa capacité d’écoute mais aussi sa personnalité pondérée sont les qualités qu’on peut noter chez lui. Les Wolof disent que: « Beugue yekk mokoye fay, Safoo Falé, top guestou » et voilà les différentes caractéristiques de notre leader.
Excellent début de semaine à toutes et à tous.
Pape Bou
#Team_Digital
Bonne continuation
Un jeune qui a le reflet parfait de son mentor politique ; un universitaire qui a su porté courageusement le combat pour la bonne cause estudiantine thiessoise;monsieur pape boukounta seck est l’un des plus prometteurs jeunes intellectuels de la scène politique thiessoise.
Je vous encourage vivement mon frère en vous rappelant qu’en politique,la loyauté absolue la fidélité absolue la promesse absolue et l’engagement absolu sont tous des absurdités absolues.
Guem sa bopp,une philosophie de vie