Le candidat du Madem G15, Umaro Sissoco Embaló, a remporté le second tour de la présidentielle en Guinée-Bissau. Il a obtenu 53,55% des suffrages exprimés, contre 46,45% pour Domingos Simões Pereira, candidat investi par le PAIGC, selon les chiffres officiels délivrés par la par la Commission électorale nationale (CNE).
À 47 ans, celui que l’on surnomme « le général », Umaro Sissoco Embaló, remporte la présidentielle lors de laquelle il s’est présenté sous l’étiquette du Mouvement pour l’alternative démocratique (Madem G-15).
Il a remporté 53,55% des voix, contre 46,45% à son adversaire, Domingos Simões Pereira, candidat investi par le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).
La participation s’élève à 72.67%, pratiquement identique à celle du premier tour, le 24 novembre.
Ancien général et diplômé en sciences politiques, Umaro Sissoco Embaló a été le Premier ministre de José Mario Vaz entre novembre 2016 et janvier 2018. Cette même année, avec d’autres élus dissidents du PAIGC, il a fondé le Madem G-15.
Rassembleur
Arrivé en tête au premier tour du 24 novembre avec 40,13 % des voix, le leader du PAIGC disposait pourtant d’une confortable avance sur celui qui l’a battu à l’issue du second : Umaro Sissoco Embaló n’avait en effet recueilli alors que 27,65 % des suffrages.