Le département de Tivaouane compte à ce jour trois sites de production d’énergie renouvelable. Il s’agit du Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN), qui vient d’être inauguré par le Président de la République, mais aussi les centrales solaires de Sinthiou Mékhé et Keur Mbouki, dans la commune de Mérina Dakhar. Selon Aymérou Gningue Président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar, par ailleurs Maire de Mérina Dakhar, c’est pourquoi le Cayor s’est mobilisé, pour accueillir le Président Macky Sall, un hommage à la dimension de sa vision politique, qui est en train d’impulser durablement le Sénégal dans la voie de l’émergence.
Les populations de Mérina Dakhar, qui comptent dans leur terroir l’une des centrales solaires, se sont fait remarquer avec des pancartes portant les slogans du genre, « l’accès universel, une politique d’équité sociale », « Merci Monsieur le Président, notre village est électrifié ».
Le Président Aymérou Gningue s’est ainsi félicité que le département de Tivaouane devienne aujourd’hui le 1er hub énergétique propre du Sénégal. Il a rendu un vibrant hommage au Président Macky SALL qui dit-il, « a une vision claire du Sénégal qu’il veut, un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous. C’est cela le Sénégal émergent, un Sénégal où il fait bon vivre et que tous les sénégalais bénéficient des fruits de la croissance ».