Modou Sow et Samba Sow, deux notables du village de Darou SAMB, dans la commune de Thiénaba ont vécu une journée d’enfer ce samedi 9 mai 2020. En effet le berger à qui ils avaient confié en commune leur troupeau de 28 sujets, a subitement disparu avec les bêtes sans laisser de traces. Ils avaient en effet confié les bêtes au berger Sadibou Bâ, sur la base d’un contrat de 6 mois dont il a aussitôt perçu un acompte de 75.000 Fcfa.
Il s’agissait pour lui d’aller en pâturage avec le troupeau chaque matin, pour ne rentrer que le soir. Mais ce samedi, il est parti plutôt que d’habitude, parce qu’ayant déjà muri son plan. Et le soir, le village a attendu le retour du troupeau, mais en vain, le berger ayant mystérieusement disparu, avec aussi un téléphone portable qu’il avait emprunté dans sa famille d’accueil. Une battue a aussitôt été menée par les villageois, mais en vain et les propriétaires ont été obligés d’aller nuitamment faire leurs dépositions au poste de gendarmerie de Thiénaba.
Mais entre temps, un habitant du village voisin de Mbayène a fait un témoignage crucial, qui a confirmé la crainte des villageois. Il a en effet affirmé avoir vu le berger conduire le troupeau en direction de l’Est, en longeant l’autoroute à péage Ila Touba. La suite révélera que le berger avait un complice. C’est finalement dans un village situé dans la commune de Baba Garage que la sinistre expédition du berger s’est achevée. Et c’est un adolescent du village qui a permis de découvrir le pot aux roses. Il a en effet aperçu juste derrière le village deux jeunes bergers conduisant de façon suspecte un troupeau.
Il a aussitôt alerté son père puis les villageois et après l’interrogatoire des deux suspects, les villageois ont pris la décision de câbler le poste de gendarmerie de Baba Garage. Sachant que leurs carottes étaient désormais cuites, ils ont finalement avoué. Si les propriétaires ont récupéré hier leurs bœufs, les deux jeunes bergers sont en instance d’être déférés au parquet de Diourbel, qui va certainement leur décerner le mandat de dépôt, malgré cette période de pandémie du coronavirus
Mbaye SAMB (l’AS)