Paris Dièye, un village situé dans la commune de Tassette, département de Thiès était sur toutes les lèvres le 4 mai dernier. En effet ce jour-là, le cas de contamination communautaire, dont la situation nationale avait fait état, dans la communication quotidienne Ministère de la Santé et de l’Action Sociale concernait le vieux C. A. Niang, âgé de 85 ans. Une telle situation avait installé l’inquiétude dans toute la commune et au-delà du malade qui avait été évacué au centre de traitement de Diamniadio, tous ses cas contacts avaient été mis en quarantaine dans des hôtels de la place à Thiès.
Mais non seulement l’octogénaire a été déclaré guéri après seulement 5 jours de traitement et hier tous ses contacts ont été libérés après les tests réglementaires, qui sont tous revenus négatifs. Ainsi dans ce village, l’espoir est revenu, après de longues journées d’inquiétude. Il avait chopé le virus à Touba où l’état d’urgence et le couvre-feu l’avait cloîtré, après qu’il a assisté à la célébration du Kazu rajab.
Etant dans l’impossibilité de trouver le moyen de transport lui permettant de retrouver les siens à Paris Dièye, il s’est résolu à prendre son mal en patience, non sans explorer toutes les pistes possibles. Une aubaine est ensuite arrivée, avec l’inhumation d’un fils de la localité et il a sauté sur l’occasion, ce qui lui a enfin permis de quitter la cité religion à bord du véhicule funéraire. Mais quelques jours après, il est tombé malade et conduit au poste de santé de Tassette où il a séjourné pendant 24 heures, avant que le personnel soignant ne soupçonne la maladie du coronavirus.
Des prélèvements seront effectués par le personnel du district sanitaire de Thiès et les résultats sont revenus positifs au coronavirus. Après son évacuation au centre dédié au traitement de la maladie et l’opération de désinfection du poste de santé, une enquête épidémiologique menée par les professionnels de la santé a permis d’identifier tous les cas contact gravitant autour du malade, notamment beaucoup d’habitants de Paris Dièye et des personnels du poste de santé de Tassette. C’est ainsi qu’ils ont été convoyés dans des hôtels de la place à Thiès, pour les besoins de la mise en quarantaine réglementaire, afin de sécuriser tout le voisinage et rompre la chaîne de contamination dans la localité. Tout est bien qui finit pour ce beau monde, qui a été « libéré » hier
Mbaye SAMB (L’AS)