Incarcéré à la MAC de Thiès, Luc Nicolaï brièvement admis au centre hospitalier régional

L’inspecteur régional de l’administration pénitentiaire de Thiès a démenti hier la supposée grève de la faim entreprise par le promoteur de lutte Luc Nicolaï. Mais aux environs de 14 heures, le célèbre pensionnaire de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) a été conduit au centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès. Près d’une heure après, il a rejoint la chambre 1 de la MAC dont il est pensionnaire. Mais selon nos sources, la conduite en catimini à l’hôpital régional serait liée à un malaise suite à la grève de la faim.

En tout cas dans son démenti, l’administration pénitentiaire a indiqué que le promoteur avait demandé que ses repas viennent ses parents et qu’il puisse également recevoir des visites. Mais une telle demande n’était pas recevable, en cette période de pandémie du coronavirus. C’est le lundi dernier que le promoteur de lutte a été transféré depuis la MAC de Saint-Louis, où il séjourne depuis le 20 décembre, dans le cadre de l’affaire de la saisie de drogue au Lamatin Beach de Saly Portudal, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive en 2015.

Luc Nicolaï, qui avait déjà ficelé le combat Modou lô – Ama Baldé à coup de centaines de millions de Fcfa, a séjourné une première fois à la MAC de Thiès, en compagnie du chef de la brigade des Douanes de Mbour dans le cadre de cette affaire, pour détention de drogue, association de malfaiteurs et complicité de tentative d’extorsion de fonds. Il avait été condamné par la Cour d’Appel de Saint-Louis à 5 ans dont 1 avec sursis, avec des dommages et intérêts à verser à Bertrand Touly et à l’hôtel Lamantin Beach à hauteur de 300 millions de Fcfa. Alors qu’il était en liberté provisoire, la Cour d’Appel a décerné le mandat d’arrêt contre lui, avant que la Cour suprême ne confirme, au mois de juillet dernier.

C’est dans ce cadre qu’il a été interpellé à son domicile à Mbour le 20 décembre dernier, avant d’être conduit aux locaux de la section de recherche de la gendarmerie de Thiès. Mais au moment de son transfert vers Saint-Louis, il avait exprimé le souhait d’être pensionnaire de la Maison d’Arrête et de Correction (MAC) de Mbour, pour être proche de sa famille. Et même s’il a été alors conduit à Mbour, la démarche n’avait pas abouti et finalement, il avait été transféré à Saint-Louis et il avait même eu à observer une grève de la faim.
Mbaye SAMB (l’AS)