Communiqué de la coordination des Cadres de Rewmi de Mbour

PARTI REWMI
HONNEUR– JUSTICE – LIBERTE

Communiqué de la coordination des Cadres de Rewmi de Mbour

La Coordination des Cadres du département de Mbour, s’est réunie ce dimanche 18 Février 2018 à Mbour pour se prononcer sur la situation du pays en général et du département en particulier. Elle en a profité pour faire le diagnostic économique et social du département de Mbour.

En effet, la coordination des Cadres de Rewmi de Mbour dénonce la situation économique et sociale du département qui est devenu un laissé-pour-compte par le régime en place. Car, le constat fait frémir, le département abrite beaucoup d’infrastructures dont les plus visible sont l’AIBD, l’autoroute à Péage Diamniadio – Mbour, les projets touristiques etc… Mais le fonctionnement de ces nouvelles infrastructures n’a contribué qu’à mettre à nu le manque de considération des autorités étatiques à l’endroit du département de Mbour qui paraît comme laissé-pour-compte par le gouvernement du Sénégal.

La floraison de ces nombreuses grandes infrastructures de l’Etat du Sénégal qui avaient installé un grand optimisme chez la population mbouroise qui, espérait que ces dernières feraient du département un deuxième Pôle économique a encore révélé les carences et l’incapacité du régime en place.

Certes cet état de fait est doublé d’un manque de vision et de l’incapacité notoire des autorités locales qui sont censées défendre les intérêts de Mbour auprès de l’Etat. Car celles-ci n’a pas pu défendre les intérêts de la population, par exemple concernant le recrutement des jeunes de Mbour dans cette grande infrastructure, qu’est l’AIBD. Ainsi, les populations des communes de Diass, Popenguine-Ndayane, Sindia etc…. sont devenues les plus grands perdants de ce projet implanté sur leurs terres.

Ce département, qui jadis, tirait une grande partie de ces ressources des principaux secteurs (Pêche et tourisme) voit ses activités mourir en petit feu du fait des résultats catastrophiques nés des politiques de développement du gouvernement dans ce secteur.

A titre d’exemple, sur le plan touristique les plus grands projets du PSE sont logés à Mbour notamment le développement des sites intégrés de Pointe Sarène et Mbodiène. Il faut seulement noter que depuis la mise en place de ces projets, cela fait bientôt 5 ans, rien ne bouge sur ces projets si ce n’est que les problèmes créés aux populations de ces localités que sont : Mbodiène, Pointe Sarène, avec la prise de leur terres sans consultations ni dédommagements.

Saly Portudal qui était le poumon du Tourisme National avec sa station balnéaire va de mal en pis malgré l’ouverture de l’AIBD qui semblait être la seule chance que ces incompétents attendaient afin d’insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur. Toutes les politiques de relance mise en place par les autorités se sont alors soldées par des échecs, les hôtels ferment d’années en année, les emplois se raréfient, la station n’attire plus et meurt à petit feu.

Sur le Plan de la pêche : Pour rappel ce secteur est la base économique du département de Mbour avec les plus importants ports de Pêche du pays ( Mbour, Joal), le département de Mbour qui occupe une partie importante de ce secteur et grand pourvoyeur de ressources halieutiques est toujours confronté à des difficultés que les autorités étatiques et locales sont incapables de résoudre depuis leur accessions à la tête de ce pays. D’ailleurs elles (ces difficultés) se sont accrues et la plus patente est la diminution progressive de rentes des pêcheurs, qui menace la survie des populations pour qui l’activité de la pêche est vitale. Nos pêcheurs attendant toujours l’immatriculation des Pirogues, le renforcement des conditions de stockages, la construction des quais de débarquement promis aux populations de Pointe Sarene, et Ngaparou.

Nous en profitons d’ailleurs pour avertir le gouvernement sur le transfert du Port Autonome de Dakar a Ndayane . Et dire à cet effet au gouvernement que ce projet ne devrait être réalisé sans une démarche inclusive avec la prise en charge complète des intérêts des populations locales.

Sur le plan infrastructurel, Mbour fait face à une excroissance anarchique du fait de son boom démographique devant l’incapacité des autorités. Cette situation est aggravée par une dégradation de la voirie, de l’insuffisance de toutes les commodités d’une habitation correcte avec un système de collecte des ordures ménagères défaillant dans presque toutes les communes ; un éclairage public déficient, sans compter l’absence des infrastructures routières adaptées pour désenclaver les autres communes.

Les cadres se sont aussi prononcés sur la situation générale du pays avec un constat amer comme tout le monde. Tous les secteurs vitaux du pays sont au rouge marque une tension sociale partout : Les acteurs du secteur de l’éducation et de la santé sont dans les rues pour juste demander le respect des engagements du Gouvernement incompétent de Macky Sall.

Le Privé national suffoque faute de marchés au profit des étrangers. Les quelques privés nationaux qui ont eu à bénéficier des marchés publics peinent à recouvrer leur dû du fait des difficultés financières de notre gouvernement. Le non-paiement de la dette intérieure est une preuve palpable de la situation financière difficile du Pays.

Revenant sur notre Parti, la coordination se félicite des actes posés par notre leader, le Président Idrissa Seck à travers sa tournée à l’intérieur du pays et les interpellations sur les questions d’actualité. Les cadres de Mbour réitèrent la demande du Président faite à l’endroit du Président de la République et concernant la publication des accords signés en Mauritanie. Nous rappelons par ailleurs à ce dernier que le dilatoire ne durera pas. Il ne saurait avoir une compromission sur la défense des intérêts du Sénégal à travers des accords signés en catimini.

Vive la publication des accords pour que nul n’en ignore !

Pour finir, nous exhortons le Président Idrissa Seck à continuer ses tournées à l’intérieur du pays aux fins d’être leur porte-parole et pousser le gouvernement à abréger la souffrance des sénégalais d’ici 2019.

En ce qui nous concerne, nous nous constituerons en bouclier du Président Idrissa Seck et comptons mener le combat pour la conquête du Pouvoir en 2019.

Le Coordonnateur
Khaly Diouf