La reconfiguration politique avec l’acceptation de la main tendue du Président de la République son excellence Monsieur Macky Sall par le Président du CESE Monsieur Idrissa Seck et l’entrée dans le gouvernement du parti Rewmi nécessite une nouvelle analyse surtout à Thiès.
Si certains sont dans une logique de positionnement par le mécanisme habituel des schémas politiques, car estimant que c’est la seule voie pour avoir une récompense politique.
Pour nous, il est question de conseiller au Président du Mouvement Siggi Jotna, qui est par ailleurs le Directeur Général de la SOCOTRA de poursuivre sa démarche entamée depuis 2016 date de son engagement politique, et qui lui a valu aujourd’hui d’être considéré comme le Messi de la politique thiessoise de par la constance de ses actes, sa proximité avec les populations, sa solidarité avec les thiessois de tout bord.
Monsieur Abdoulaye Di7ye peut être le leader consensuel à Thiès.
C’est notre avis. En effet , à l’épreuve des faits, nous faut rappeler qu’il il fait parti des rares leaders qui ont entretenu des relations fraternelles avec tous les acteurs politiques à Thiès en atteste son soutien à la Commune Thiès Est en Kits alimentaires dans les moments les plus pénibles de la pandémie et de la bonne organisation de la venue du Président à la Promenade des thiéssois lors de la campagne présidentielle.
Monsieur Abdoulaye Dièye est ce leader à qui on pense naturellement lorsqu’on fait face à un problème et mieux il ne fait pas de distinction entre les gens du pouvoir et de l’opposition.
C’est Thiès et les thiessois qui sont au centre de ses préoccupations.
Dans un passé très récent, des voix de l’opposition notamment de Rewmi réclamaient sa venue dans leur parti, aujourd’hui je pense que c’est une aubaine pour eux de pouvoir travailler avec lui dans une même coalition pour l’intérêt de Thiès et des thiessois.
Sur ce nous osons penser que Monsieur Abdoulaye Dièye peut devenir ce leader consensuel du fait de son discours et de son parcours.
Oui, il a toujours tenu un discours responsable et rassembleur mais aussi il a toujours œuvré pour Thiès et les thiessois.
Monsieur Abdoulaye Dièye, nous avons foi que vous avez la reconnaissance du Président de la République.
Mais, toute chose en son temps. Et un temps pour toute chose
Force est de constater que les thiessois veulent votre promotion mais le plus important est de poursuivre votre démarche. Certes,
la loi la plus partagée de tous les êtres est le changement car il permet à l’individu de se conserver dans le temps. Reprocher l’inconstance aux Hommes, c’est blâmer un fleuve de n’être point un étang selon Joseph Michel Antoine Servan. Cependant que ce changement soit un changement positif et non le contraire donc nous vous encourageons dans votre constance et de toujours prôner cette politique de rupture qui est votre force, le pourquoi de cette adhésion massive des personnes dans votre mouvement et à votre vision pour Thiès.
Aujourd’hui, Thiès a besoin d’un climat social apaisé dans ce contexte de relance de l’économie où seul l’intérêt supérieur de la nation doit primer. En ce sens nous attirons l’attention de son excellence le Président Macky Sall à avoir un œil attentif sur la situation politique thiessoise pour le choix des personnes à faire confiance car il y a les faiseurs de malin et comploteurs d’une part et d’autres part les travailleurs.
En effet, Monsieur le Président, vous méritez d’être accompagné par des personnes loyales et engagées qui n’auront de sacerdoce que de concrétiser votre vision si noble, si claire en guidant le Sénégal vers l’Émergence et nous pouvons affirmer que Monsieur Abdoulaye Dièye en est une de ses personnes sur qui vous pouvez compter à Thiès.
Babacar Gueye Mbaye
Apr/ Thiès