Les élections locales qui se profilent à l’horizon aiguisent des appétits et servent de prétexte pour légitimer certaines pratiques tendant à diviser la Mouvance présidentielle. Il convient de comprendre que le défi à Thiès ne consiste plus à gagner les élections. Avec la nouvelle configuration politique, Thiès, à l’image du FOUTA, se doit de constituer un grenier électoral puissant, acquis à la cause de la Mouvance présidentielle et prêt à porter les conquêtes futures. Nous aurons échoué si nous ne parvenions pas à faire un score de 90 % dans le Département et dans la Région.
Ceux qui critiquent les orientations politiques du Président, ses choix, notamment les retrouvailles avec le Président Idrissa SECK, ont des motivations qui ne tiennent pas compte des enjeux et qui se démarquent du militantisme exemplaire. Evidemment, les ambassadeurs des démons de la division n’aiment pas l’ordre et feront tout pour instaurer le désordre. On ne peut objectivement prétendre être avec le Président et épouser les méthodes et pratiques de ses détracteurs comme le chantage, la pression et la manipulation. Les récents évènements de Mars devraient nous conduire à plus d’intelligence et d’organisation. Au moment où l’opposition tente de s’organiser, nous ne devons pas en faire moins.
La meilleure manière d’aider le Président à accomplir sa mission, c’est de travailler à élargir les rangs de notre formation et faire adhérer le maximum de Sénégalais à sa vision en communiquant sur son projet, ses réalisations et son ambition pour le Sénégal. A l’heure où le Président est déterminé à trouver des solutions durables supplémentaires relativement à la problématique de l’emploi des jeunes, au moment où son énergie est focalisée sur l’obligation et le désir de réussir la relance économique et soulager les souffrances consécutives à la pandémie du Coronavirus, il doit pouvoir compter sur ses militants et camarades et attend naturellement de nous un engagement à la hauteur du Projet auquel nous croyons et qui, in fine, vise l’émergence du Sénégal. Les batailles futures ne seront pas gagnés d’avance et exigent que nous soyons soudés, disciplinés et engagés. Nos adversaires sont ceux qui, au quotidien, tentent de jeter du discrédit sur le travail élogieux du Président Macky SALL dans le dessein de confondre nos concitoyens et de rompre le contrat de confiance qui lie le Président à son Peuple.
L’APR dans le Département de Thiès, derrière son Coordonnateur le Ministre d’Etat Directeur de Cabinet politique du Président de la République Dr Augustin TINE, réitère son engagement, demeure attachée aux choix et orientations de son Leader le Président Macky SALL et compte cheminer en toute harmonie avec les alliés, pour faire de BBY la seule force politique du Département de Thiès. C’est l’occasion de fustiger l’attitude irresponsable de certains pseudo-responsables qui, dopés par un égocentrisme aberrant, sont dans une entreprise de déstabilisation interne de l’APR dans le Département de THIES, tentant vainement de semer la discorde et la confusion, aidés en cela par des manipulateurs hors-série, connus pour leur reflex fractionniste et la recherche du profit facile. Cette entreprise qui promeut la division, comme celles qui ont précédé, est vouée à l’échec et laissera intacte notre Alliance dans le Département de Thiès.
La Coordination départementale de BBY a toujours fait dans l’inclusion en tenant compte des avis et suggestions des différents responsables et militants soucieux de la bonne marche de notre formation. Ce ne sont pas les caprices d’une bande de fossoyeurs, pour la plupart des arrivistes à la recherche d’une nouvelle virginité politique, qui remettront en cause le travail jusque-là accompli par le Coordonnateur départemental le Ministre d’Etat Dr Augustin TINE et les différents responsables et militants qui travaillent pour l’intérêt de la Mouvance. L’heure est plutôt à l’Unité, à la mobilisation autour des projets phares du Président de la République et à une sensibilisation sans relâche dans le but de favoriser une appropriation par les populations thiessoises de sa vision pour le Sénégal. Sous ce registre, un travail d’accompagnement et d’orientation des jeunes porteurs de projets dans les différentes communes du Département de Thiès sera effectué dans les jours à venir, avec l’accompagnement de la Coordination départementale. En collaboration avec des techniciens du Ministère de l’emploi, de le Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, des rencontres et autres travaux seront également organisés afin de mieux orienter les jeunes relativement aux opportunités de formation et de création d’emplois dans les différentes localités.
Il convient également de féliciter la Coordination départementale de BBY-Thiès pour les initiatives prises dans le sens de répondre aux besoins d’ordre organisationnel certes motivés par la nouvelle configuration politique, mais surtout par un désir ardent de mieux accompagner le Président de la République pour la réussite de ce quinquennat et de mieux préparer l’avenir.
Vive le Président Macky SALL
Tony Euloge NDIONE
APR Thiès Ouest/COJER départementale de Thiès