QUEL PROFIL D’ÉLU POUR UNE MISE EN ŒUVRE D’UN DÉVELOPPEMENT LOCAL ?
L’engagement des collectivités territoriales pour la promotion du développement durable est à juste titre considéré comme une condition sine qua non pour l’émergence de sociétés plus inclusive, stables et justes. A cet effet, les élus locaux doivent porter une nouvelle conscience en se dotant de COMPÉTENCES diverses en faveur de la promotion du développement durable.
Depuis 2015, la communauté internationale s’est mobilisée pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable à l’horizon 2035 pour arriver à un monde plus équitable et plus juste.
En outre, l’implication et l’engagement des acteurs locaux à partir d’un plaidoyer ont permis une prise en compte de l’objectif 11 qui cherche à faire de sorte que << les Villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables >>.
Cet objectif montre de manière éloquente la nécessité d’engager les collectivités territoriales dans la mise en œuvre du développement durable. C’est pourquoi il semble important de fournir aux élus locaux de compétences techniques et managériales pour que le Développement durable soit, dans leurs territoires, une réalité concrète. Pour cela, il est nécessaire de faire un PROFILAGE sur la qualité de l’élu local.
Dans ce contexte, l’élu doit avoir un minimum de compétences pour pouvoir mener à bien la mission de promotion du développement local qui lui est confié. Cette mission concerne d’abord sa capacité à pouvoir identifier les problèmes auxquels sont confrontés les populations.
Ensuite sa capacité à pouvoir, à partir des problèmes identifiés, trouver des solutions.
Et enfin sa capacité à pouvoir mettre en oeuvre les solutions au profit des populations.
À suivre…………..
Le profil du maire de la commune de Thiès Ouest se dessine. Suivez mon regard 👇👇👇👇👇👇👇👇👇
Kalidou CISSE, Enseignant, Spécialiste en Gouvernance Locale et Développement Territorial.
Président de la Génération I. C. E. (Initiative Citoyenne pour l’Emergence ).