De retour d’une longue absence du pays a suscité beaucoup de supputations, Idrissa Seck Président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) est revenu au pays dans la nuit du dimanche 29 août 2021. Et dès le lendemain lundi, il s’est rendu discrètement à son fief de Thiès, pour les besoins de présentations de condoléances. En effet lors de son absence, sa famille a été frappée par deux deuils, avec le rappel à Dieu de son grand frère Pape Seck et sa sœur cadette Mame Sy Seck. Il s’y ajoute que sa secrétaire particulière Dior Sylla a également perdu sa maman ces derniers jours.
Venu avec un cortège très léger constitué de 2 véhicules car n’étant accompagné que de ses gardes du corps et apparemment en bonne forme, il s’est rendu auprès de ces différentes familles, mais aussi à Gouye Tékhé.
Après ses visites purement familiales, il est clair que le patron de Rewmi va maintenant se pencher sur les dossiers politiques brûlants. En effet son retour au bercail coïncide avec l’approche du dépôt des listes pour les prochaines élections locales de janvier 2022, un exercice qui ne sera pas de tout repos dans la capitale du Rail, surtout avec l’avènement de la grande coalition née suite au retour de Rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar.
Avec les flopées de candidatures à la candidature dont la plupart viennent de la mouvance présidentielle, il est certain qu’il va vers des arbitrages difficiles dont dépend l’avenir de la majorité présidentielle dans cette compétition électorale ,qui va annoncer la couleur en direction de la présidentielle de 2.024