Le sport contribue au développement des identités locales. L’identité d’un pays repose sur une multitude de paramètres. Certains monuments sont ainsi constitutifs d’un pays, il est de notoriété mondiale que le monument de la renaissance est à Dakar, la statue de la liberté à New York, et la Tour Eiffel à Paris. C’est ainsi que le stade Me Abdoulaye WADE et l’Aréna auront leur notoriété internationale.
A travers le sport, c’est l’identité d’un pays qui se construit. Si les Etats financent le sport c’est généralement pour deux motifs principaux : d’un côté le sport contribue à assurer la cohésion sociale et territoriale et de l’autre il contribue à la diffusion d’une image du pays. C’est dire tout le rôle du sport en termes de diffusion des valeurs, de création d’une culture et d’une identité locale et collective, et au final de cohésion sociale, ce qui n’a pas de prix. C’est en premier lieu à ce titre que l’état finance le sport, parce qu’il contribue à forger une identité et une cohésion sociale, comme on peut le noter en Casamance, à Marseille etc…
Pour attirer, les touristes, résidents ou investisseurs, les Etats investissent dans ces monuments qui relèvent du marketing territorial et contribuent à modifier l’image d’un territoire. A titre d’exemple l’identité de Manhattan peut être durablement affectée par l’avènement qui a marqué les deux Tours jumelles.
Par ailleurs, tous les deux ans, le comité international olympique invite les nationaux à soumettre leur candidature pour les jeux olympiques. Ce genre d’événements assure une retombée financière considérable (en terme de droits audiovisuels, mais surtout de tourisme, de dépenses en hôtel, en restauration…) pour Diamniadio mais aussi sur le long terme sur l’image du pays et la qualité de ces infrastructures.
Ainsi, des décennies après l’organisation des jeux olympiques, les pays conservent les stigmates de ce type d’événements qui contribue à forger son image. Barcelone, pays hôte en 1992, a renforcé son rôle de capitale régionale par cet événement. Souvent les pays de taille moyenne bénéficient grâce aux jeux olympiques d’une couverture planétaire comme Salt Lake City. Et, Diamniadio qui sera bientôt doté d’un Diamniadio Lake City en plus des infrastructures actuelles existantes sera après les jeux olympiques de la jeunesse prévue au Sénégal une vitrine mondiale incontestable. Notre pays sera le premier du continent à abriter les jeux olympiques et ce rendez-vous exige des infrastructures dignes de son envergure.
S’y ajoutent les changements profonds opérés autour de Diamniadio, dans le transport, depuis l’arrivée du Président Macky SALL au pouvoir : prolongement de l’autoroute à péage jusqu’à Diamniadio et après Diamniadio, navette ferroviaire de dernière génération à travers le TER entre Diamniadio et quinze autres grandes localités dont Dakar.
Papa Alioune DIALLO
Membre CCR, APR
Thiès- Sénégal
Février 2022