Le Secrétariat Exécutif de la COJER départementale s’est réunie aujourd’hui dans le cadre de l’évaluation des élections locales du 23 janvier 2022 et de la préparation des prochaines joutes électorales précisément (législatives) prévues en juillet 2022.
Le Secrétariat Exécutif à cette occasion, félicite les candidats sortis victorieux ; encourage ceux malheureux, et aussi magnifier le bon déroulement des opérations électorales.
Le Secrétariat Exécutif se réjouit de l’engagement des jeunes et femmes qui se sont donnés à fond à côté de Son Excellence, le Président Macky SALL.
Ainsi, Le Secrétariat Exécutif déplore le manque de considération envers la jeunesse départementale lors des investitures, elles n’ont été impliquées à aucun moment du processus et, pour illustrer tout cela, le coordonnateur départemental élu démocratiquement par l’ensemble des 18 coordinations n’a pas été investi pour des considérations politiciennes.
Cette mauvaise investiture a créé des frustrations et a été à l’origine de votes sanctions, et a fortement contribué à la contre-performance de la coalition BENNO BOKK YAKAAR à Tivaouane avec un très faible pourcentage de 34,32% soit 48.292 voix, résultat représentant presque la moitié de nos voix en 2014, quand la coalition BENNO BOKK YAKAAR avait gagné avec un pourcentage de 62% soit 96.984 voix.
Nous précisons que la COJER avait tiré sur la sonnette d’alarme, ce qui avait motivé notre sortie à la presse après les investitures.
Le Secrétariat Exécutif réclame plus de responsabilités au profit de cette jeunesse, brave et dynamique qui a mené tous les combats politiques, assuré toutes les grandes et historiques victoires depuis 2012.
Le soir du 23 janvier 2022 nous a montré que le temps de la jeunesse a sonné et que l’alternance politique générationnelle est arrivée.
Et malheureusement de jeunesse reste sans emploi malgré les efforts que le Gouvernement a entrepris depuis lors.
Tivaouane est un département regroupant deux grandes entreprises ayant chacune des potentialités et des capacités de recrutement de jeunes diplômés et sans emploi.
L’emploi reste encore très précaire dans notre contrée puisque les jeunes éprouvent d’énormes difficultés pour trouver un emploi décent avec les opportunités que peuvent offrir ces entreprises.
Nous rappelons que le Programme de gouvernement du Président Macky Sall est basé sur le « PSE » dont l’un des leviers est constitué par les jeunes dont leur emploi reste une sure priorité.
Dans la création d’emplois au niveau des entreprises locales, Tivaouane doit être une priorité.
Nous lançons un appel solennel au Président de la République pour lui faire savoir que si aujourd’hui nous sommes au pouvoir avec l’APR, les jeunes républicains de Tivaouane ne détiennent pas encore le pouvoir au niveau local. Pour le moment.
Par ma voix, nous transmettons au Président de la République, notre requête pour qu’il place les attentes et doléances des jeunes du département de Tivaouane parmi ses préoccupations. La qualification, la compétence et l’expertise existent à tous les niveaux.
Le Secrétariat Exécutif informe aux militants de l’APR de Tivaouane, plus particulièrement les responsables politiques, de ne plus accepter d’être des suivistes, et d’exiger une concertation sur toutes décisions politiques.
En outre, il appelle tous les responsables et militants à œuvrer pour l’unité, la massification, le renforcement du parti, pour une large victoire aux élections législatives.
Enfin le Secrétariat Exécutif profite de l’occasion pour demander l’investiture d’un jeune lors des prochaines législatives.
Vive la COJER
Vive le Président Macky Sall