Législatives 2022. Publication des listes.
A Thiès, tout comme à Tivaouane, ce sera le combat de l’énigme politique. Par Cheikh Fall Journaliste.
Les coalitions de partis politiques (il faut se limiter désormais à ça car, il n’existe plus de parti politique, qui ose aller seul à des élections), les coalitions ont donc livré au grand public leurs listes de candidats pour les élections législatives du mois de juillet prochain. De ces publications, on découvre des visages connus et méconnus. On note, naturellement des déflatés, pour ne pas parler d’absence.
Il serait laborieux de passer à la loupe, l’identité des uns et des autres. Qu’ils nous comprennent, les amoureux de cette rubrique. Mais rassurez-vous, vous serez servis, car l’équipe de reporters de votre journal en ligne de référence est mobilisée. Nous, nous allons juste faire des projections et nous arrêter sur quelques figures, connues dans d’autres stations, et qui ont été envoyées au front pour mouiller le maillot.
C’est le cas du Ministre Augustin Tine. Il est le capitaine de l’équipe de Benno Bokk Yaakaar dans le Département de Thiès. Il est choisi pour laver l’affront des locales du mois de janvier dernier. Pour ce brillant médecin et homme d’Etat de carrure, si la constance et la courtoisie demeurent ses forces, il reste entendu qu’il arbore le maillot de capitaine dans un contexte différent des périodes de tapis rouge qui lui étaient toujours déroulés.
La compétition sera âprement disputée pour plusieurs raisons. Les résultats des élections locales nous confortent dans cette projection tout comme les contradictions notées ça et là. Sa mission est bien entendue de gagner ces législatives. Ne lui chercher pas d’autres objectifs. Une première non, si l’on sait que jusqu’à cette investiture, ce fidèle et loyal compagnon du président de la coalition Benno Bok Yakar, a toujours joué le rôle qui est le sien, sans jamais élever la voix. C’est un homme de consensus. Depuis l’avènement du Président Macky Sall à la magistrature suprême, l’actuel Maire de Fandéne, n’a jamais quitté le cercle restreint de prise de décisions du pouvoir.
En juillet 2022, c’est une toute nouvelle page politique qui va s’ouvrir pour lui. A-t-il accepté d’aller au front parce qu’il a fini d’évaluer ses atouts ? Ou bien lui a-t-on tordu le bras ? Je ne m’encombre pas de fouiner dans les secrets de Benoo, pour trouver les réponses à ces questions que je me pose. Mais en parcourant le reste de la liste départementale de Benno, on peut en mesurer la finesse de la stratégie de la mouvance présidentielle.
Retenons le cas de son premier suppléant Amadou Falilou Fall qui se trouve être le maire de la commune de Ndiéyéne Sirakh et qu’on appelle familièrement Serigne Falou Fall. Il est un bon appui pour assurer. Aucun gros calibre du Président de Rewmi Idrissa Seck n’y figure. C’est le fruit de la compromission et de longues discussions. Le président du conseil départemental de Thiès Siré Dia également n’y figure pas. Quant à Abdou Mbow investi à la 16eme place de la liste nationale, il poursuit le bail qui le lie à cette liste.
C’est le respect de la discipline imposée. En face, il y’a les coalitions Yewwi Askan Wi et Bok Guis-Guis/Liguey. Si pour Yéwi Askani, c’est Birame Souleye Diop, le Maire de Thiès nord qui va défendre ses couleurs, Bok Guis-Guis/ Liguey elle, a misé sur Mamadou Lamine Massaly pour la victoire du 31 Juillet. De quoi faire trembler l’équipe d’augustin Tine.
La tête de liste de Yewwi Askan wi est sortie vainqueur des élections locales du mois de janvier dernier. Qui est-ce qui peut changer entre temps pour que son électorat puisse s’effriter. C’est l’énigme politique et le temps nous édifiera.
Quant à Mouhamadou Lamine Massaly, en dépit de la bonne campagne qu’il a menée et des bons résultats obtenus en janvier dernier, il vient de s’illustrer en créant un nouveau parti politique. L’annonce de la création de son parti qui s’appelle l’Union pour la Nouvelle République(UNR) a été marquée par une forte mobilisation. Cela va-t-il se répercuter sur les législatives ? On attend de voir.
Pour AAR Sénégal, l’ancien Ministre Thierno Alassane Sall et l’ancien député Thierno Bocoum sont investis sur la liste nationale de leur coalition. Reste à savoir comment ces deux responsables thiessois vont accompagner leurs investis dans le département pour bousculer l’ordre des choses
Dans le département de Tivaouane, c’est Aymérou Gningue, Président du groupe parlementaire de la 13eme législature, qui est tête de liste de la coalition Bennoo Bok Yakar. A la différence de son frère d’armes Augustin Tine, lui Aymérou dirige une liste où benno sera son seul redoutable adversaire ou son allié sûr sans restriction. Ce qui signerait une victoire sa bavure. Nous y reviendrons. L’enfant de Ngui Guis sera secondé par Seynabou Gaye, la présidente du conseil départemental et aura comme suppléant Assane Ndiaye tombeur du Baobab de Taiba Ndiaye Alé Lô.
Quant à Demba Diop plus connu sous le nom de Diop Sy allié de la mouvance présidentielle, il est à la 14eme place de la liste Nationale de Benoo Bok yakar, Là aussi, la finesse de la stratégie coule de source. Si Seynabou Gaye est élue elle aura à choisir entre le conseil départemental et l’Assemblée Nationale. Seynabou Gaye ancienne ministre, qui a bouclé un mandat à la tête du conseil départemental, n’aura pas de difficulté pour choisir.
Aymérou Gningue rompu à la tâche, a fait ses preuves dans la gouvernance locale tout comme au parlement. Ce qui lui reste pour combler le déficit du Cayor, c’est de prendre part aux travaux du conseil des ministres. Si les cartes sont redistribuées de cette façon au soir de la victoire de cette équipe de Benno dans le Tivaouane, les chemins sont ainsi balisés pour Assane Ndiaye la grosse révélation des locales de janvier dernier, et Aida Samb pour enfin siéger à l’assemblée Nationale. Tâche qui peut être moins difficile qu’à Thiès, car Benno a subi beaucoup de revers aux locales dans la capitale du Rail, alors qu’à Tivaouane c’est le contraire. Benoo a ou presque tout gagné. Ce qui constitue une avance considérable pour Aymérou et son équipe. Ce qui est loin de signifier que ce sera du déjà donné.
En face, les coalitions Yéwi Askan Wi et Walu Sénégal qui font bloc pour les législatives vont-elles prendre leur revanche? Certes, la compétition enivre mais il reste entendu qu’elle est entourée et reste incertaine. Chez Benoo toute erreur sera fatale. A Aymérou Gnigue de déployer ses capacités d’écoute et techniques de parlementaire chevronné, pour atténuer les frustrations et jouer au pacifisme jusqu’au coup de sifflet final.
Yewwi et Wallu vont veiller et exploiteront la moindre faille pour ne pas dire division, au sein de la coalition Benoo Bok yaakaar, pour s’octroyer les deux places de député. C’est d’ailleurs la seule combinaison possible. En somme, à Tivaouane on peut en déduire que le jeu est dans le camp de Benoo.
Dans une finale de football, comme qui dirait, aucune équipe ne peut se prévaloir de meilleure que l’autre, car à ce stade de la compétition, tout le monde part à chance égale. Ce qui peut faire la différence ce sont les erreurs de coaching et conséquemment amener à la débâcle. Dans cette liste de Bénoo pas l’ombre d’Abdou Ndéné Sall qui a toujours clamé, qu’il est coordonnateur départemental de l’APR, Mamadou Sy Mbengue, le Maire Sortant de Tivaouane responsable de l’APR n’est pas sur la liste tout comme il est constaté l’absence des socialistes reconnus grands alliés depuis les premières heures de l’alternance.
Les autres maires qui ont gagné haut la main leurs communes, ne figurent pas sur la liste des investis. On peut citer Ives Lamine Ciss de Montrolland et Ousamane Sarr de Chérif Lô. Deux icônes de la politique, qui ne savent pas ce que signifie la défaite. Ils n’ont pas été investis. Qui est-ce qui va se passer maintenant après la publication de ces listes ?
Les militants de Benoo ainsi que leurs alliés peuvent répondre à cette question. Yewwi askan wi et Wallu sont dans le match non pas contre les investis de la mouvance présidentielle, mais elles comptent sur d’éventuelles frustrations pour en tirer profit. C’est aussi l’énigme politique. En attendant le début des entraînements, chaque camp s’efforce à réduire les dégâts en cherchant vaille que vaille à convaincre les non investis à se ranger, par le sacré devoir de discipline de parti et de calmer l’ardeur de leurs militants. Quatre députés pour Thiès Deux pour Tivaouane ce fut vraiment un choix difficile.
Alors messieurs les capitaines pas de Dames que je sache, à vous de faire la différence sans encombre.
Cheikh Fall