Le groupe yéwi askan wi a décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement. C’est un droit que leur confère la constitution ( article 86 ) ainsi que le règlement intérieur de l’assemblée nationale ( article 99 ). Cependant force est de reconnaître qu’en dehors du buzz que ça leur confère, cette motion de censure pose un véritable problème du point de vue de son opportunité et de son sens.
En effet comment peut-on essayer de faire tomber un gouvernement à qui tu viens juste de donner et les autorisations et les moyens nécessaires à son fonctionnement en votant son budget par une écrasante majorité il y’a presque une semaine ?Cette initiative du groupe yewwi est d’autant plus incompréhensible que ce groupe n’a pas les moyens de la faire triompher.
Mieux encore, même si par extraordinaire, cette motion de censure passait, dés le lendemain, le Président de la République peut renommer le gouvernement avec le même premier ministre et les mêmes ministres tandis que les initiateurs n’auront plus la possibilité d’en déposer une autre jusqu’à la fin de cette session.
Ababacar Ba ancien député.