Education et développement des compétences, le PETN promeut les séries scientifiques dans la commune de Taïba Ndiaye

 « De 2006 à 2015 le pourcentage d’élèves dans les séries littéraires a presque régulièrement augmenté en passant de 67,2% à 74,01%, le contraire est noté pour le pourcentage d’élèves dans les séries scientifiques. Durant la même séquence temporelle, ce pourcentage a connu une baisse presque régulière en passant de 32,88% à 25,99% ». C’est ce qui était sorti du bilan des dix ans du Programme Décennal de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Depuis lors, il y a une légère amélioration mais le constat est encore là, toujours moins d’élèves dans les séries scientifiques que littéraires. En tout cas le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN) s’investit pleinement dans la promotion des sciences dans la commune.

Selon Cheikh Tidjane Kéita Proviseur du Lycée de Taïba Ndiaye le parc a, dans un effort significatif, accompagné tous les établissements de la commune, à travers un programme de renforcement en sciences. Ce qui a donné lieu à un projet de développement des enseignements-apprentissages, dans les disciplines scientifiques et comportant plusieurs volets, dont l’un a trait à la dotation des établissements en ouvrages de sciences, qui ont d’ailleurs été livrés à tous les établissements moyens et secondaires de la commune. Il s’y ajoute la mise à disposition de machines de reprographie, d’ordinateurs, de vidéos projecteurs. Il y a également l’organisation de cours de renforcement, d’encadrement, de remédiation, qui sera mis en œuvre d’ici la fin du mois de décembre. Il ajoute, « le parc prend en charge ces cours, de l’élémentaire au secondaire. Au niveau de l’élémentaire, ils concernent les élèves du Cours Moyen première année (CM1) et deuxième année (CM2), au niveau du moyen, les classes de quatrième et troisième et au secondaire, toutes les classes de séries scientifiques. Ce processus est marqué par un octroi de bourses, pour accompagner les élèves en séries scientifiques et dans ce cadre, 14 élèves ont été récemment sélectionnés notamment des filles dont le profil correspond à celui à promouvoir, pour atteindre des niveaux de performances en science. Ces 14 élèves vont recevoir des bourses mensuelles de 20.000 Fcfa sur 9 mois, pas destinées à les installer dans des zones de confort, mais les pousser vers l’excellence, à travers l’achat de livres scientifiques, la prise en charge du transport pour ne pas arriver en retard. C’est pourquoi la bourse est suspendue pour tout élève qui régresse dans les résultats, les performances scolaires ». 

Il renseigne dans la même veine, que pour les élèves qui sont en classes de troisième et quatrième, le parc a décidé de prendre en charge leurs droits d’inscription et de leur octroyer des kits scolaires composé chacun d’un sac, de matériels à orientation scientifique, de cahiers, de livres. « Il n’y a pas photo, comparé à ce qui se voyait. C’est la première fois que je vois un programme aussi ambitieux, être déployé dans des établissements scolaires » a-t-il souligné avec force. D’après lui, l’impact positif commence à se faire sentir sur les résultats scolaires. En ce qui concerne le lycée, le constat est que le taux de réussite au Baccalauréat a atteint les 90% alors qu’antérieurement, il se situait entre 50 et 60%. L’impact se mesure également par le niveau d’accroissement des effectifs en séries scientifiques, car tous les élèves ont tendance à faire de sorte d’intégrer ces filières alors qu’antérieurement, c’est le contraire qui se faisait. Le parc s’investit également dans une politique d’incitation des jeunes filles, avec l’organisation d’une journée du 8 mars l’année dernière, avec comme slogan, « les sciences, une chance pour les filles ». 

L’occasion avait réuni plus de 500 jeunes filles, a permis de sensibiliser, d’encadrer, à telle enseigne que de plus en plus, elles intègrent les séries scientifiques. Il indique également que le parc ne s’est pas arrêté là, car dès la première année de la mise en œuvre du partenariat avec le lycée,  il y a réalisé une salle informatique de dernière génération, à hauteur de 60 millions de Fcfa, permettant aux élèves de moins souffrir de la fracture numérique. En effet, le lycée a été institué en 2007 et depuis lors, aucune des générations qui se sont succédé, n’a connu l’ordinateur encore moins l’internet. C’est dire que les élèves étaient déclassés au plan des nouvelles technologies et le parc a définitivement tourné cette page avec cette salle, qui est d’ailleurs multifonctionnelle. Le gap ans ce domaine est donc en train d’être résorbé, à travers la systématisation des enseignements-apprentissages en informatique, après une série de formations de mise à niveau des enseignants offerte également par le parc, surtout dans des disciplines scientifiques. Le parc a également permis de renforcer la sécurité de l’établissement en érigeant une clôture, qui a aussi permis de recouvrer une partie du lycée qui était laissé en friche et qui participait beaucoup à l’insécurité ambiante autour des lieux.

UN CEM FLAMBANT NEUF, SOULAGE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DE THIALE

 « Je suis au crépuscule de ma carrière d’enseignant, mais c’est la première fois que j’entre dans un Collège d’Enseignement Moyen (CEM) nouveau, construit dans les normes, avec le respect de tout ce qui est recommandé et avec des équipements neufs », tels sont les propos tenus par Abdoul Aziz Aïdara Principal du CEM flambant neuf de Thialé, entièrement construit avec 6 salles de cours, un laboratoire, une salle informatique doublée d’une bibliothèque, un bloc administratif, et équipé par le Parc Eolien de Taïba Ndiaye. Il s’agit d’un investissement stratégique, qui a soulagé toute une communauté. Selon le Principal, il faut d’habitude faire des pieds et des mains, pour récupérer sur le tas des tables-bancs, afin de pouvoir démarrer un nouveau CEM. Parfois, on est même obligé de recourir aux écoles élémentaires ou aux CEM environnants, pour espérer trouver des carcasses de tables-bancs à réparer. Mais dans le cas d’espèce, le parc a offert un produit fini, avec tout le matériel et les équipements nécessaires. « Il s’agit d’une nouvelle création qui abrite pour le moment une classe de sixième. Le Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN) mérite toutes les félicitations, pour la mise en mouvement de cette vision futuriste, qui a par ailleurs réglé beaucoup de problèmes. 

En effet, la proximité permet aux enfants de rester au village et d’étudier dans de bonnes conditions et demain, il est même possible que l’établissement devienne un lycée, toutes les conditions étant déjà réunies. Ce qui sera de nature à régler les effectifs au niveau de Tivaouane et Taïba Ndiaye. D’habitude les enfants de Thialé allaient à Taïba Ndiaye, Keur Malé, Ndomor, Tivaouane, pour poursuivre les études après l’entrée en sixième. Avec cet investissement réalisé par le Parc, ils vont maintenant rester chez eux avec des conditions optimales de travail. Par exemple en terme d’effectifs, Tivaouane est à plus de 70 élèves par classe, alors qu’à Thialé, la classe de sixième compte 32 apprenants avec 2 élèves par table-banc contre 3 à Tivaouane. Ce qui veut dire que l’investissement consenti par le parc a commencé à avoir un impact sur la qualité des enseignements-apprentissages » explique-t-il. Pour lui, après tant d’efforts faits par le parc, l’ambition de l’Etat est maintenant d’en faire un collège d’excellence. Il révèle qu’aujourd’hui, le CEM de Thialé a atteint un niveau qu’aucun autre ne peut égaler. En effet, les élèves ont fait leur premier devoir, ce qu’aucun autre CEM n’a fait pour le moment et ce, grâce à cet investissement. « Toutes les sociétés intervenant dans la zone devraient s’inspirer de la démarche du Parc Eolien de Taïba Ndiaye (PETN), en participant aux efforts de développement de la localité et le premier palier du processus de développement, c’est l’éducation » a-t-il indiqué. L’établissement compte actuellement 6 classes, 2 salles spécialisées, un bloc administratif, un local pour le concierge.

UNE CONTRIBUTION POSITIVE A L’EFFORT DE FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES DE TAÏBA NDIAYE

Le Parc Eolien de Taïba Ndiaye s’investit également dans la formation professionnelle des jeunes de la commune, à travers un accompagnement positif du Centre de Formation Professionnelle (CFP), avec ses 6 filières. Il s’agit de l’électricité et l’énergie, la mécanique automobile, la structure métallique, le bâtiment, le développement local, la couture et le stylisme, des créneaux qui permettent à la jeunesse de garder l’espoir. Selon Mme Ndour Awa Thiandoum, Directrice du Centre, l’accompagnement du parc est très positif sur le déroulement des enseignements-apprentissages au niveau du centre qui a démarré en 2019 avec d’énormes difficultés, liées au manque criant d’infrastructures et d’équipements. Mais fort heureusement, le partenariat noué avec le Parc Eolien de Taïba Ndiaye a permis de franchir beaucoup d’obstacles. C’est d’abord un projet de formation de 80 jeunes de la commune, qui a été mis en œuvre par l’installation de panneaux et pompes solaires, une activité qui constitue une demande forte dans la zone. Dans ledit projet, il y avait la construction de deux salles de cours spécialisés et entièrement équipées, dans une zone où la demande est très forte dans ce domaine et qui ont eu un impact très positif sur les enseignements-apprentissages, de par leur décor et la qualité des équipements. 

Les 20 jeunes qui composent la première cohorte ont été tous certifiés et ont même mis en commun une entreprise, en l’occurrence un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) dénommé « La Solution » et  évoluant dans les domaines dr l’énergie et de l’agriculture. En effet, il y a beaucoup d’installations agricoles dans la zone, avec l’utilisation de groupes électrogènes. C’est la raison pour laquelle, les exploitants récoltent, mais ils s’en sortent rarement à cause du coût du carburant. Or avec le soleil qui est là en permanence, ils peuvent avoir des mini ou même des forages avec l’installation de pompes solaires d’où une facilité pour ces jeunes de s’insérer rapidement. Il s’y ajoute que c’est une formation, qui a une relation étroite avec les activités du Parc. C’est dire aux yeux de la Directrice du centre, que le Parc Eolien est en train de faire un travail remarquable au niveau de la commune de Taïba Ndiaye. Et ce projet lui a permis d’être plus visible, de mesurer ses capacités de former et d’accompagner efficacement les jeunes.