Défaite BBY à Thiès, Idrissa Seck indexe l’APR, la réplique foudroyante de Maodo Malick Mbaye

 Idrissa Seck Président du parti Rewmi a récemment indexé ses alliés de Benno Bokk Yaakaar, notamment de l’Alliance Pour la République (APR), comme étant à l’origine de la défaite de la coalition présidentielle lors des dernières élections locales à Thiès. Maodo Malick Mbaye de l’APR, par ailleurs Directeur Général de l’Agence Nationale de la Maison de l’Outil (ANAMO) a réagi, pour mettre sur la table ses arguments, allant dans le sens de recadrer le patron de Rewmi. « Les alliés de Benno bok Yakaar et l’APR sont à l’origine de la défaite de la majorité présidentielle dans la circonscription de Thiès, parce qu’ils se sont dits que si Diattara gagne c’en est fini pour leurs carrières politiques ». Tels sont propos attribuée au leader de Rewmi par Maodo Malick Mbaye.

« Si telle est votre conviction, permettez-moi de vous dire, qu’elle ne repose sur aucun argument recevable, aussi bien dans le fond que dans la forme. Au contraire, nous responsables de Benno, avons fait une belle campagne. Nous n’avons jamais été aussi mobilisés dans un scrutin, pour donner plus de vigueur à une alliance que nous voulons pérenne et exemplaire, cette alliance que vous avez personnellement baptisée « Mburook Sow » (indissociable par le temps et aléas) » a noté Maodo Malick Mbaye dans une lettre ouverte adressée au leader du parti Rewmi.

Selon lui, les responsables de l’APR ont déployé des équipes sur le terrain lors de la campagne électorale pour ces élections locales, avec des moyens humains et financiers et un trésor d’ingéniosité, au-delà de la simple générosité. Et parfois dit-il, autant sinon plus que les quatre investis dans les 3 communes et la ville de Thiès à la ville et qui sont tous issus de Rewmi. C’est au regard d’une telle situation, qu’il déclare que l’analyse du patron de Rewmi des ces scrutins, lui fait mal. « Cette analyse vous isole de la vérité des faits. Elle est dangereuse parce qu’elle continue de vous faire croire que  vous n’avez aucune responsabilité dans les deux dernières déroutes électorales de la majorité présidentielle à Thiès.  Que nenni» martèle Maodo Malick Mbaye.

Et c’est sans aucun détour, qu’il affirme que cette sortie du Président Idrissa Seck est politiquement contre-productive, parce qu’elle met à nu la défaite à tous et sa propre défaite, plus qu’elle ne l’absout. Il ajoute, « le plus grave, c’est qu’en faisant de telles déclarations, vous prenez  le risque d’enfoncer un couteau dans  une plaie qui avait commencé à se cicatriser. Et ce couteau enfoncé inutilement, va faire d’autres blessures, réveiller les vieux démons de la division, créer des césures dans la majorité présidentielle à Thiès et rendre la cohabitation difficile dans les prochains mois entre le Rewmi et le Benno originel dans la cité du rail ». De l’avis du DG de l’ANAMO, une telle déclaration est de nature à fragiliser sans nul doute le compagnonnage entre les deux entités politique, ce qui n’est nullement souhaitable à ses yeux. 

 CHEIKH GAYE RESPONSABLE DE REWMI A THIES-NORD

« Idrissa Seck n’a fait que confirmer les propos du président Macky Sall ».

 La réplique est venue de Cheikh Gaye responsable de Rewmi à Thiès-Nord et investi sur la liste départementale de la coalition BBY lors des élections législatives. Pour lui, le Président Idrissa Seck n’a fait que confirmer les propos du Président Macky Sall. Dans ce sillage, il rappelle que lors d’une audience au Palais¨, accordée aux responsables de BBY à Thiès, « le Président Macky Sall avait reconnu et magnifié la collaboration sincère de la famille du président Idrissa Seck, (Réwmi) lors des élections locales ».

D’après lui, il avait dans le même temps « fustigé le comportement de certains responsables de sa famille politique de l’APR qui ont saboté les élections locales et il avait cité comme exemple lié au fait que la coalition BBY a gagné le département et perdu la ville. Ce qui montre à suffisance que les responsables de L’APR de Thiès n’ont pas joué franc jeu ». C’est parce que surtout souligne Cheikh Gaye, certains responsables ont demandé à leurs militants de voter pour Siré Dia au département et de ne pas voter pour Yankhoba Diatara et les trois autres candidats investis dans les trois communes car ils sont tous de rewmi et s’ils gagnent ils vont être au devant. A en croire Cheikh Gaye, le Président Macky Sall avait également noté à cette occasion les querelles internes, surtout au sein même de sa propre formation politique de l’APR, et qui pourraient conduire à une nouvelle défaite à Thiès.

Mbaye SAMB

.