Départ d’Idrissa Seck de la majorité: De la nécessité de donner les postes vacants aux responsables du département de Thiès (Par Alioune Badara Guèye)

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas Monsieur Idrissa SECK Président du parti politique REWMI a su casser la bipolarisation de l’espace politique sénégalais par le parti au pouvoir APR/YAKAAR et le parti PASTEF principal parti de l’opposition de par la virulence de ses attaques contre le pouvoir. Donné pour mort politiquement, Idrissa  SECK s’est imposé à l’actualité politique par une rupture démagogique d’avec la coalition Benno Bokk YAKAAR. 


La fin de l’idylle politique entre la coalition Benno Bokk Yakaar et le Rewni va forcément influer sur la recomposition de la majorité dans la région de Thiès. A coup sûr Ndamal Kadior dans sa quête de la magistrature suprême va compter en premier lieu sur la région de Thiès jadis son grenier électoral dont les populations ont le ressentiment de voir leur fils devenir Président de la République. Alors se pose la question de savoir comment la coalition Benno Bokk Yakaar compte contrer le nouveau chef autoproclamé de l’opposition et s’adapter à la nouvelle reconfiguration politique dans la région de Thiès. 


De l’avis des experts électoraux le département de Thiès constitue la seule alternative crédible à la coalition Benno Bokk Yakaar pour asseoir une majorité dans la région de Thiès. Et pour ce faire l’ensemble des postes laissés vacants par le parti Rewmi doivent revenir indéniablement aux responsables du département de Thiès pour combler le gap qu’aura occasionné Thiès commune et maximiser l’électorat Benno dans le département.


 Force est de reconnaître que le département de Thiès connait de nouveaux types de responsables politiques qui, s’ils sont responsabilisés, sont capables de cristalliser les attentions et de regrouper les populations autour d’un idéal à l’image du brillantissime et populaire Maire de Khombole Monsieur Magueye BOYE. Ce dernier est une valeur sûre, sur qui la coalition Benno Bokk YAKAAR peut compter pour garder  intacte sa majorité dans la région de Thiès malgré les tumultes du départ d’Idrissa SECK de la majorité Présidentielle.


Me Alioune Badara Guèye

Actions Républicaines pour un Mouvement vers l’Emergence ( A.R.M.E)