PLATEFORME D’ACTIONS POUR LA SAUVEGARDE DE LA REPUBLIQUE (PARE)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Dakar, le 21 mai 2023 – La Plateforme d’Actions pour la Sauvegarde de la République (PARE) s’est réunie, sous la présidence du Coordonnateur national, Yankoba DIATARA, pour échanger sur l’avenir de ses activités. Elle s’est par ailleurs penchée sur un certain nombre de questions importantes de l’actualité nationale.
La plateforme PARE se félicite d’abord de la poursuite de la dynamique de victoires de nos équipes nationales, prétexte pris de la victoire de la catégorie U17 à la CAN Algérie 2023. Elle exprime sa gratitude au Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall pour sa volonté d’honorer, toutes disciplines confondues, tous nos champions de ces 5 dernières années, en les élevant au Grade de l’Ordre du Mérite. La Plateforme PARE, évoquant l’actualité politico judiciaire, a rappelé le principe d’égalité des citoyens devant la loi. Elle invite ainsi, tous les citoyens au respect de ce principe, tout en demandant un respect des droits des citoyens présumés innocents jusqu’à l’établissement de leur culpabilité par la loi. Elle exhorte les jeunes à éviter de s’approprier des combats qui ne sont pas les leurs et qui participent à une volonté de fragilisation des institutions du pays.
La Plateforme PARE recommande aux parents de ne pas laisser leurs enfants s’embarquer dans des différends opposants deux justiciables surtout en ce qui concerne des dossiers pendant devant le tribunal.Compte tenu de la déclaration de la candidature du Président Idrissa Seck et son départ de la coalition BBY, la Plateforme PARE estime que cette démarche ne doit aucunement être une entrave à la poursuite des activités de la Plateforme.
En effet ce qui avait regroupé les membres de la Plateforme et qui d’ailleurs demeure encore aujourd’hui leur objectif principal c’est la défense et la sauvegarde des institutions de la République. Pour la Plateforme PARE, cette volonté doit être au cœur de toutes actions politiques car, faut-il le rappeler sans ses institutions aucun de nous ne serait, ce qui veut donc dire en clair les institutions transcendent les hommes politiques et leurs positions.Ainsi, en attendant de tenir une réunion en présentielle, la Plateforme PARE qui regroupe plusieurs entités et même des cadres qui ne sont pas dans Bby et néanmoins se sont tous mis d’accord pour poursuivre le combat républicain, envisage la poursuite du travail au service de la Nation et dans l’intérêt du Peuple à travers l’actualisation de sa feuille de route afin de mieux servir la République.