Entre vents et marées
Est il nécessaire d’être si violent si indécent si discourtois contre une personne dont le seul tord aura été de suppléer statutairement l’empêchement définitif du titulaire au poste prématurément arraché à notre affection?
Est il élégant entre camarades , socialistes qui plus est, de tenir de tels propos , empreints de mépris de méchanceté , attentatoires à la respectabilité et à la dignité humaine ?
Est il autrement honorable ou valorisant d’user d’images aussi avilissantes pour mieux déverser une bile rageuse sur une personne innocente fragilisée en plus par la maladie et une femme de surcroît ?
Est il morale , puisqu’on évoque souvent ces temps ci , la morale , de chercher à bâtir une ascension ou une promotion sur l’handicap la détresse ou l’incapacité physique de l’autre ?
Est il enfin glorieux ou simplement humain de forger sans pudeur et sans retenue un argumentaire chevillé sur l’infirmité supposée d’autrui en vue de sa disqualification programmée et se frayer un chemin sur ses entrailles ?
Non je réprouve l’approche rejette la brutalité des termes utilisés condamne la stratégie et m’inscris en faux contre certaines allégations qui n’existent que dans l’imagination de ceux qui les distillent. Aminata MBengue N’diaye ne mérite pas cela . C’est une icône du parti qui a été de tous les combats . Elle s’est dévouée corps et âme et mérite respect et considération.
Le moment venu toutes les candidatures se manifesteront et nous déciderons en toute objectivité et en dehors de toute pression propagande intempestive ou culte de la personne du choix de l’équipe qui devra poursuivre le travail. Oui le salut proviendra d’une équipe et non d’une personne.Il est illusoire d’imaginer ou de penser qu’un homme seul quelque soit par ailleurs ses talents capacités et valeurs pourrait d’un coup de baguette magique redresser la barre aplanir nos contradictions résoudre nos problèmes et nous arrimer de façon irréversible et tangible en un temps record sur la rampe de lancement.En outre Affirmer de manière péremptoire que Aminata MBengue N’diaye ne contrôle rien qu’elle est rejetée par les militants et que sa seule présence à la tête du parti est synonyme de défaite et qu’en conséquence les militants socialistes sont décidés à rejeter la candidature de Macky Sall , relève purement et simplement d’une vue de l’esprit d’enfantillages et n’existe que dans l’imaginaire des tenants de ces pensées fantasmagoriques et qui prennent leurs rêves pour des réalités.Ressaisissons nous car on ne sert même pas ceux qu’on est sensé soutenir par de tels procédés.
Bien au contraire on les dessert par ces comportements rébarbatifs et répugnants. Personne ne peut imposer sa vision aux autres. Chacun a la possibilité de choisir son camp et de le défendre dans le respect de l’intégrité de l’honorabilité et de la liberté de choix de l’autre . Notre pire ennemi n’est pas au dehors il est en nous et nous fait tanguer entre vents et marées coincés que nous sommes entre les vents de l’adversité du dehors et les marées de l’intolérance du dedans .
Ousseynou Keita
Secrétaire général de l’union communale de Thiès