Quelques jours après son lancement officiel à Thiès, l’Alliance pour la Solidarité (l’AS), s’est prononcée sur la tension politique ambiante qui règne aujourd’hui au Sénégal. Il s’est insurgé contre « la violence aveugle et injustifiée » de ces derniers jours, qui a occasionnée des morts, sans compter les pillages et les saccages qui ont engendré des dégâts énormes.
Pour Pape Latyr Ndiaye Président de l’AS, le peuple Sénégalais a traversé beaucoup de turbulences, notamment en 68 et 88 qui sont des années de référence dans ce domaine, mais il a toujours fini par se retrouver autour de la table de dialogue. C’est ainsi que, malgré la gravité de ces situations, les conditions d’un dépassement ont toujours été créées, pour sauver ce qui appartient à tous, en tant que sénégalais. Pour lui, c’est un pays traditionnellement stable et ce statut, légué par les anciens hommes politiques, les chefs religieux qui sont des régulateurs sociaux indispensables, est envié partout dans le monde.
Il ajoute, « il y a toutes les raisons, pour que ce Sénégal ne soit pas brûlé par la génération actuelle », avant de citer les opportunités économiques liées à l’exploitation pétrolière et gazière, pour prendre en charge les préoccupations actuelles d’une jeunesse confrontée aux dures réalités du manque d’emplois. Selon lui, le Sénégal où se trouve l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), a toujours été le centre du donner et du recevoir et où le cousinage à plaisanterie a toujours été un levier puissant et efficace d’apaisement de tous les conflits. C’est la raison pour la quelle dit-il, l’Alliance pour la Solidarité (AS) appelle les sénégalais, notamment les jeunes, à cesser de casser, pour faire en sorte que cette page sombre soit définitivement fermée.
Pour lui, il faut aussi que les hommes politiques de tous bords considèrent que le Sénégal transcende toutes les contradictions et que chacun doit être conscient que ce pays est un bien commun. Il est d’avis que le Sénégal se trouve dans un cercle de feu, avec des tensions quasi permanentes chez certains voisins et il est dans l’intérêt de tous d’éviter de l’installer dans l’instabilité.
Il urge donc à ses yeux, que toute la classe politique aille vers des consensus forts, adossés aux principes sacro-saints du respect de la loi, des institutions de la République et des autorités publiques qui les incarnent et qui doivent aussi se prescrire l’obligation d’agir conformément à la loi et d’éviter les manières autoritaires.
« Que chacun fasse ce qu’il doit faire en termes d’actes, de sacrifices, pour que le Sénégal puisse retrouver ce qui est conforme à sa tradition, à sa culture, en l’occurrence la paix » a déclaré le Président de l’AS. Pour lui, le calme est revenu dans le pays, mais pour le consolider, il convient que tous les partisans de la paix se départissent de la politique politicienne et des analyses tendancieuses, pour aller résolument vers la construction de consensus forts, intégrant tous les acteurs.
Mbaye SAMB (L’AS)