Pour la première fois, le Sénégal va organiser un élection présidentielle, sans la participation du Président sortant. Alors, cette fois-ci, les électeurs choisiront librement leur cinquième Président de la République. Malheureusement, pour le camp du pouvoir, leur candidat n’aura pas chance, face à leurs adversaires. Attention, cette présidentielle de 2024 est surtout un rendez-vous entre un homme et son peuple. Autrement dit, le dauphin du chef de l’Etat, Macky SALL n’aura aucune chance de remporter cette élection.
En clair, l’élection présidentielle de 2024 est enfin celle du peuple sénégalais. Qui, après deux alternances, va signer une rupture, avec de nouvelles têtes, capables d’apporter des réponses adéquates aux sempiternels problèmes que rencontrent les populations. En premier lieu, il faudra bâtir le citoyen pour lutter efficacement contre la corruption, le mensonge, l’injustice dans toutes ses formes, la violence, les détournements de deniers publics, entre autres maux qui gangrènent notre société. Et, c’est le temps du peuple.
Je tiens à préciser, moi, Ansoumana DIONE, Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), candidat déclaré à cette présidentielle de 2024, que le Président Macky SALL, tout comme le Président Abdou DIOUF, n’aura pas un dauphin, pour lui succéder à la tête de notre Magistrature suprême. 2024 arrive avec une nouvelle demande au plan politique, d’où l’impératif pour les différents candidats de proposer une offre différente de ce que nous avons connu jusqu’ici.
Rufisque, le 08 juillet 2023,
Ansoumana DIONE,
Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM),
candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2024