Serigne Lamine Diop ancien ministre socialiste m’avait dit un jour sous le contrôle de son ami Wagane Diouf ancien président du Jaraaf en plein milieu de la tourmente sportive d’alors et dans le silence de son bureau de PCA de la BICIS à l’avenue Roume pour marquer son adhésion aux principes démarches et arguments que je défendais et son affection pour ma modeste personne ; Ousseynou, dieu a désigné du doigt dans chaque rassemblement humain celui ou celle qui doit en prendre la direction. Chez nous au Sénégal malheureusement chacun se croit investi de cette mission.Toute la complexité du choix du candidat réside dans cet énigme .
Et pourtant l’heure n’est pas à la tergiversation encore moins à l’exaspération des contradictions et querelles internes insipides aux conséquences dévastatrices.Le temps des positionnements et des calculs égoïstes est révolu. Il doit faire place à celui du choix éclairé consensuel dynamique rassembleur pour une victoire globale inclusive . La réalisation de ce choix ne sera pas facile et lorsqu’il aura lieu il ne fera certainement pas l’unanimité .
Malgré tout ce choix doit s’opérer. Pour générer un moindre mal il devra être réaliste c’est à dire ne prendre en compte que l’intérêt général et l’objectif commun visé qui n’est rien d’autre que de poursuivre l’exercice du pouvoir dans un cadre républicain pour consolider les acquis démocratiques et maintenir le cap vigoureusement vers le raffermissement de notre état de droit . Ceci cependant ne saurait suffire pour ramollir les ambitions freiner l’ardeur expressive de candidatures individuelles et indépendantes de militants appartenant aux différentes composantes de BBY ne se reconnaissant pas dans ce schéma et s’imaginant en capacité de briguer les suffrages en dehors de la coalition. Le choix du candidat de BBy doit être pour cela crédible objectif pour être acceptable , susciter le moins d’objections et recueillir l’agrément des différentes composantes de la coalition.Les intérêts des parties prenantes doivent aussi être pris en compte et satisfaits au prorata de leur représentativité et de leur maillage territorial.
L’APR doit faire preuve d’intelligence politique à l’instar de son chef et savoir qu’elle ne peut pas gagner seule les élections et qu’à cet effet elle devra changer de posture arrêter les fanfaronnades cesser de bomber le torse rentrer dans les rangs avec beaucoup d’humilité pour permettre à la coalition de bien s’organiser et de remporter sans coup férir les élections présidentielles afin d’achever sans anicroche le travail.A défaut ,cela irait dans tous les sens et chaque parti pourrait alors revoir en toute souveraineté sa position.
Ousseynou Keita
Secrétaire général de l’union communale de Thiès