Ces 142 personnes (alitées), qui exigent la libération de Sonko et de sa bande de terroristes: et quoi encore? ( Par Moussa Sow COJER)

D’emblée, il faut reconnaître la valeur intrinsèque de chacun ou chacune des signataires de la récente déclaration de la coalition sénégalaise des droits humains (COSEDDH) demandant à Son Excellence, Monsieur Macky Sall la libération de Ousmane Sonko et de sa bande de terroristes.


Je reconnais, également, que sous l’émotion, née de la soi-disant grève de la faim, certains d’entre les signataires, aient pu se laisser embarquer dans une entreprise politicienne visant à manipuler l’opinion nationale et internationale.
Personnellement, j’ai trouvé leur démarche assez contradictoire en soi et à trois niveaux :
1) pourquoi se soucier de l’état de droit et, en même temps violer allègrement le droit ?
En effet, les signataires

  • désignent Monsieur Sonko comme président du pastef, alors même qu’ils savent que ce parti a été légalement dissout.
  • s’immiscent dans une procédure de justice en cours, en violation de tous les principes que certains d’entre eux enseignent, pourtant, dans nos universités ou respectent dans d’autres pays où ils exercent

  • 2) pourquoi se soucier de la paix sociale et, en même temps, exiger la libération de fauteurs de troubles ?
    Les signataires ont-ils oublié ou font semblant d’ignorer que Monsieur Sonko s’est autoproclamé chef de guerre, portant, même, une tenue de combat se disant prêt à découdre avec l’Etat du Sénégal et de son Chef ?
    Les signataires seraient ils donc si inconscients pour ne pas savoir que Monsieur Sonko et sa bande de malfrats n’ont cessé de poser des actes de défiance vis-à-vis de l’Etat et qu’ils ont commis ou permis de commettre des pillages et des sabotages qui ont mis en péril la quiétude de millions de sénégalais ?

  • 3) pourquoi demander au Chef de l’Etat de choisir entre Monsieur Ousmane Sonko et les 17 millions de sénégalais ?
    Nos si prestigieux signataires n’ont-ils pas remarqué que depuis que Sonko et sa bande de terroristes ont été mis hors d’état de nuire, notre pays est redevenu plus paisible ?

  • Nos personnalités, ils disent, ont elles pris le soin de demander l’avis des masses laborieuses qui se lèvent, tous les jours, pour chercher la dépense quotidienne et qui, à cause de Sonko et de sa bande se trouvaient bloquer chez eux ?
    Ont-ils demander l’avis de nos opérateurs économiques, confrontés à une conjoncture internationale difficile qui voient leurs investissements pillés par une horde de vandales, manipulés par Ousmane Sonko et sa bande de terroriste ?
    Si, donc, nos éminentes personnalités n’ont aucune compassion pour les populations sénégalaises, fatiguées de vivre dans le terrorisme verbal et physique dans lequel Ousmane Sonko et sa bande de terroristes ont fini de nous installer et s’ils ne se soucient ni de cohérence ni de logique dans leur initiative, au nom de quoi ou de qui veulent ils entraîner le Président Macky Sall dans leur guérilla intellectuelle?
    Pour ma part, je fais confiance au Président de la République qui a, toujours, été à la hauteur de ses responsabilités historiques.
    Il tient, fermement et, avec une grande lucidité, les commandes de nos institutions qu’il s’interdit de laisser dévier du chemin de l’intérêt général.
    Le chantage émotionnel ne passera pas et ne doit pas passer, car il s’agit de choisir entre le confort de milliers de terroristes et celui des 17 millions de sénégalais.
    Nous attendons de ces 142 personnes qu’elles lancent des appels pour
  • que la pseudo grève de la faim des apprentis terroristes doit cesser car cela ne peut ébranler que ceux qui n’ont pas sur leurs épaules la responsabilité d’une nation
  • dire l’espoir que la jeunesse a aujourd’hui dans son pays qu’est le Sénégal mis sur les rampes de l’émergence par Son Excellence Macky Sall
  • dénoncer les coups d’états militaires et les agressions contre nos institutions.
  • encourager le Président Macky Sall dans ses initiatives nombreuses, toujours pour mieux servir nos populations et celles de toute l’Afrique.
    Mais, pourquoi, bon Dieu, certains de nos intellectuels ne se font remarquer que pour défendre les droits humains de terroristes et ennemis de la paix comme Ousmane Sonko et sa bande de malfrats ?

Moussa SOW
Coordonnateur national de la COJER