Le Sénégal ne doit pas tomber entre les mains inexpertes de roublards, aux aspirations et calculs « pétroliers » (Par Euloge Ndione)

En s’exerçant à analyser les derniers déplacements du Président de la République à l’intérieur du Pays, la première impression que l’on a, est que ces foules déchaînées, sous la chaleur sèche de novembre, sont déterminées à exprimer leur adhésion continuelle à la vision qui a fini de changer le Sénégal, celle qui porte le progrès palpable, la même qui a propulsé à jamais le Sénégal parmi les grandes nations du monde et de l’Afrique, avec des ambitions dignes d’un Pays qui aspire à l’Emergence.

OUI ! Plus de 200 candidatures déclarées n’auront pas eu raison de la volonté des Sénégalaises et Sénégalais de poursuivre l’aventure avec les bâtisseurs. La plupart de ceux qui, pour des raisons farfelues et/ou tenant à des aspirations crypto-personnelles, avaient remis en cause le choix du Président Macky Sall, porté sur la personne du Premier Ministre Amadou BA, rejoignent la barque, parce que conscients de l’adhésion de la majorité des Sénégalais à notre Vision pour le Sénégal et également parce que soucieux du devenir de notre Nation. Le parrainage est un indicateur assez fiable et les chiffres renseignent sur le niveau d’implication des acteurs de la Mouvance présidentielle et des militants et sympathisants.

C’est l’occasion de féliciter le Coordonnateur national du parrainage de BBY, l’honorable Député Ablaye Diagne, Coordonnateur du MEER national, pour le travail abattu avec rigueur, abnégation et parfaite maîtrise, satisfaisant ainsi aux attentes du Président Macky Sall, des responsables et militants qui saluent unanimement son sens de l’écoute, son esprit d’ouverture et son engagement. C’est également l’occasion de féliciter le Coordonnateur départemental de l’APR et de BBY à Thiès, le Ministre d’Etat Dr Augustin Tine et tous les responsables pour le travail abattu avec sérieux et engagement dans le cadre du parrainage et de la précampagne.

Le Sénégal aujourd’hui à la croisée des chemins, avec à la clé des investissements astronomiques et une trajectoire socio-économique des plus prometteuses, ne peut et surtout, ne doit pas tomber entre les mains inexpertes de roublards aux aspirations et calculs « pétroliers », ou de vils populistes habitués des crimes et délits, pris par le piège de la cupidité et qui dans un passé récent, ont eu à démontrer par des pratiques et attitudes irrespectueux de l’Etat de droit, leur immaturité et leur mépris vis-à-vis de la République, de ses institutions et de ses paisibles citoyens.

En 2024, nous n’avons pas le droit de nous tromper. Nous côtoyons enfin le progrès que nous convoitions depuis des décennies et il nous faut poursuivre le chemin. En 12 années de Gouvernance, le Président Macky Sall aura réussi à mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes et tenant compte des réelles aspirations du peuple Sénégal : les Infrastructures sanitaires, les routes, les infrastructures sportives, l’instauration de l’équité en règle, le désenclavement de plusieurs localités avec des ponts, l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation, les bourses familiales, la rénovation des sites religieux, la construction de nouvelles universités et de plusieurs collèges et lycées, la revalorisation des salaires… la liste ne saurait être exhaustive. Face à ce bilan titanesque, il est difficile de trouver des arguments au point que certains aient opté tout bonnement de brûler le Sénégal. Fort heureusement, l’État est resté fort dans sa mission de préserver la Nation de ses ennemis et les propos du Président Macky Sall faisant état d’un traitement radical des menaces sur la paix publique et la stabilité nous rassurent. Toutefois, les sombres épisodes de la vie de notre jeune démocratie, conjugués aux conjonctures internationales actuelles (guerres, émigration clandestine, chômage…), doivent sonner comme une alerte et nous faire comprendre que nous avons la responsabilité historique de garantir la continuité dans l’effort de construction d’une Nation forte et prospère, de préserver la stabilité qui nous distingue des autres pays de la sous-région et du Continent et de garantir à la postérité des conditions de vie des meilleures, objectif cher au Président de la République Macky Sall.

Cela passe par la prise en compte systématique de l’intérêt du Sénégal qui aujourd’hui, réside dans un choix réfléchi et responsable et ce choix est celui du candidat AMADOU BA pour des raisons évidentes et objectives. À nous de parfaire la communication sur les acquis et perspectives et convaincre les indécis pour gagner les élections de 2024 dès le 1er tour. Le Peuple mature et soucieux du progrès du Sénégal compte sur nous, nous sommes majoritaires. L’heure est à l’organisation à la base et à l’engagement de tous pour atteindre les objectifs de victoire en 2024 et au-delà. Comme l’a dit le Président Macky Sall, « grâce à notre bilan et à la volonté des Sénégalais, nous nous maintiendrons au pouvoir ». 

Vive La coalition présidentielle BBY

Vive Le Président Macky SALL,

Amadou BA Notre choix

Tony Euloge, Militant de l’Alliance Pour la République- APR