Devoir de vérité ( Par Khalifa Babacar Diagne Psychologue Conseiller, Juriste diplômé de l’Institut des droits de l’homme et la paix)

En parcourant les Unes des journaux de ce matin, du mardi 13 février 2024, j’ai lu dans celle du « Mandat » une phrase aussi ahurissante que mensongère prononcée par un politicien de la ville de Thies: « Me Ousmane DIAGNE, je l’ai aidé et couvé.»

Il est de ces mensonges en face desquels, se taire devient complice et ne pas rétablir la vérité, c’est faire preuve de lâcheté.

Tous les Thiessois avertis savent qu’il est difficile d’écrire l’histoire du mouvement élèves et étudiants entre Thies et Dakar à partir du milieu des années 90 jusqu’à à nos jours, à l’exclusion de mon témoignage.

J’ai suivi l’ascension de maître Ousmane DIAGNE, comme celle de beaucoup d’autres jeunes leaders Thiessois, dans le mouvement élèves et étudiants.

À ce titre, il me revient, par devoir , pour ne pas laisser prospérer le mensonge à la place de la vérité, de démentir formellement les propos tenus par ce politicien.

Khalifa Babacar DIAGNE
membre fondateur et premier président de la commission sociale de la Coordination des étudiants Thiessois (CET)
Psychologue Conseiller
Juriste diplômé de l’institut des droits de l’homme et la paix (IDHP/FSJP/UCAD)