C’est avec une joie non retenue et indescriptible que nous avons lu et analysé la décision du Conseil Constitutionnel sur contre la loi scelerate de révision qui a jeté la honte et le déshonneur sur le Sénégal pendant ces dernières semaines.
A ne pas en douter, c’est incontestablement une jurisprudence majeure du Conseil Constitutionnel qui vient de casser le putch du Président Macky Sall.
C’est une victoire historique qui vient redorer le blason du Senegal et rehisser haut son pavillon démocratique en Afrique, et dans le Monde.
Cette décision va résonner partout dans le monde pour rétablir le standard démocratique et de référence qu’est le Sénégal.
C’est une vraie Masterclasse que vient de délivrer le juge constitutionnel sénégalais.
Désormais, on citera en exemple le coup d’état avorté du Président Macky Sall, l’engagement du Peuple sénégalais et la jurisprudence du Conseil constitutionnel à chaque fois que des dictateurs s’essayeront à vouloir violer leur Constitution.
Nous saluons la mobilisation exceptionnelle du peuple sénégalais résolument attaché à l’état de droit et son attachement à la democratie.
Macky Sall a semblé oublier que nous sommes une grande démocratie, tentant de réduire le peuple à des moutons en rêvant d’un mandat glissant ou d’un mandat cadeau à la Gbagbo.
Mais c’est sans compter sur le devoir d’ingratitude, le sens des responsabilités et la lucidité des juges du Conseil constitutionnel, malgré les tentatives de discrédit et de fragilisation.
Nous disons honte à ces députés complices dont le peuple ne reconnaît plus la représentativité. Jamais legislature n’aura ete aussi exécrable et médiocre.
Allons fils de la Patrie, tous debout pour la renaissance démocratique, debout pour la conquête de notre souveraineté nationale.
Honneur et gloire à tous ceux qui ont combattu cette forfaiture et respect éternel à ceux qui y ont laissé leurs vies.
Pour le moment, pas de relâchement !
Nous devons tous ensemble, maitenir la pression pour le respect de la démocratie et de l’état de droit au Sénégal.
La vigilange sera de mise jusqu’au départ du Montre et de ses ouailles.
Nous devons retenir de cette décision du Conseil Constitutionel que c’est un ultimatum qui est adressé à Macky Sall pour lui préciser que son mandat s’achèvera bien au soir du 2 avril et qu’il ne sera plus Président de la République.
Dès lors, sa mission ultime consiste à organiser des élections libres et transparentes.
Il nous appartient tous, d’y veiller ensemble pour enfin ce nouveau Sénégal tant espèré.
Vive la République !
Vive le Sénégal
President Alpha Thiam
Candidat à l’élection présidentielle de 2024.
Forces Nouvelles Dimbali Sa Rew (FNDR).