Me Antoine Mbengue, Ministre des transports aériens
La loyauté de l’enfant du Ndoutt récompensée se traduit en
actes concrets
En politique la loyauté n’est pas une option, elle est un devoir. Elle ne doit pas se réduire à des déclarations d’intention. Elle doit se traduire dans les actes. Elle interdit les double discours et la duplicité des attitudes. Les actes et non les paroles font la loyauté
Cette pensée, le désormais ministre des transports aériens en a fait sienne depuis ses premières heures de militantisme auprès de son Excellence Monsieur le président Macky Sall
Un des membres fondateurs de l’APR, dans la Commune de Mont Rolland, ce brillant avocat a très tôt crû en la vision du candidat Macky Sall et a décidé de l’accompagner vers la conquête du pouvoir.
Ce compagnonnage scellé bien avant l’accession du Président Macky Sall au pouvoir n’a jamais souffert de sincérité malgré toutes les péripéties qui n’ont pas manqué de frustrer bon nombre de militants qui se voyaient écartés des affaires après tous les sacrifices et combats menés.
En effet l’enfant du Ndoutt est resté constant et loyal à cet homme dont la vision a fini de changer considérablement le visage du Sénégal et à faire de l’équité territoriale une réalité avec tous les programmes et projets mis en place dans son ambitieux Plan Sénégal Emergent.
Armé de conviction, et de patience, les influences négatives n’ont jamais pris le dessus sur sa détermination, sa constance à accompagner Son Excellence.
Déjà aux côtés du candidat Macky Sall au tout début et dans les moments les plus difficiles, Son parcours politique est celui d’un homme patient et qui a toujours cru que » quand mon heure sonnera je participerai au développement du pays. Il faut être convaincu et patient ».
Et en ce jour du 11 Octobre 2023, ce qui devait arriver arriva. L’homme de Ndout est enfin nommé en faveur du dernier remaniement du gouvernement avec. Amadou Ba premier ministre.
Sa nomination a fini de faire l’unanimité dans l’espace politique départemental et au-delà.
Très vite il a compris que son heure venait de sonner et a initié des séries de rencontre avec les responsables, les jeunes, les femmes, les enseignants pour ne citer que ceux là
Ensuite, Conscient que » toute ambition politique sincère n’a d’autre finalité que celle
d’améliorer les conditions de vie des populations», il a entrepris un vaste chantier d’amélioration des conditions de ses pairs avec des actes concrets.
Pour rappel, il ne s’est jamais lassé d’assister sa communauté avant d’être un ministre de la république.
D’abord avec son homologue de l’agriculture, il a décroché un tracteur flambant neuf pour les agriculteurs qui sont les seuls qui peuvent mettre fin à la faim.
Niouni deet, il montre aux femmes le chemin de l’autonomisation en leur permettant d’accéder à un financement de 100.000.000 de francs CFA dont 50.000.000 pour la première phase qui doit toucher 12 groupements.
Sous la forme de fonds revolving, ce financement est à rembourser et va permettre d’augmenter leur productivité, de créer des emplois et enfin de devenir de véritables entrepreneurs autonomes.
Ainsi, en parfaite intelligence avec le FONGIP, mis sur pied par Son Excellence le Président MACKY Sall pour » mobiliser les ressources financières publiques et privées aux micro, petites et moyennes entreprises », et le PAMECAS ou le Programmes d’ Appui aux Mutuelles d’Epargne et de crédit et aux Associations de Solidarité, il a permis à ces femmes bénéficiaires d’entrevoir un avenir certain.
Et Monsieur le Ministre Antoine Mbengue, Madame Néné Fatoumata Tall administrateur du FONGIP et monsieur le représentant du directeur du PAMECAS de former le triangle permettant ensemble à façonner » une réalité prometteuse, susceptible de propulser notre communauté vers un avenir florissant »
Et en perspective de la journée internationale de la femme, ces bonnes dames ne pouvaient rêver d’un meilleur cadeau car Monsieur le ministre comprend bien que » aucun programme d’émergence sérieux ne peut ignorer les efforts qui doivent être consentis pour le développement et l’épanouissement de cette frange de la société, véritable force productive indispensable, à l’amélioration de nos performances économiques et sociales. »
Et le ministre de terminer en engageant » tous les bénéficiaires à faire un bon usage de ces financements car de leurs réussites dépendront l’allocation d’autres financements… » , en les exhortant à » créer de la valeur à prospérer mais surtout à créer des emplois pour nos jeunes, porteurs de tout notre espoir. »
Dear moms, aunts, wives and sisters, Minister Antoine is showing you how to fish but not giving you fish;
Madam Néné Fatoumata Tall is facilitating and guaranteeing the loan through FONGIP;
And PAMECAS financing you.
Chères mamans, tantes, épouses et sœurs Monsieur le Ministre Antoine Mbengue vous apprend à pêcher.
Madame Néné Fatoumata Tall vous facilite l’accès à ce crédit et le garantie.
Et le PAMECAS vous finance.
Que ce triangle survive à jamais pour relever encore d’autres défis au bénéfice exclusif de nos populations.
BONNE FÊTE DU 08 MARS
KOULY MBAYE
RESPONSABLE POLITIQUE APR
COMMUNE DE PAMBAL