Dr Abdoulaye Diouf SG CPJE membre BBY: « Une coalition comme Benno, ne devrait pas perdre des élections dès le premier tour, si….. »

La Convergence Patriotique pour la Justice et L’Equité (CPJE) Nay Leer tient à s’enorgueillir de l’esprit de dépassement et de grandeur des sénégalais qui sont sortis massivement pour aller voter et élire un nouveau Président. Ceci dénote de la vitalité de notre démocratie et la puissance de notre organe électoral, qui malgré les critiques et les craintes de l’opposition a su déjouer toutes les craintes et soupçons non fondés orchestrés par certains acteurs politiques. Cependant, il demeure constant que l’unanimisme de façade ne saurait être la panacée si nous voulons avoir une gestion saine de notre pays mais aussi si voulons que soient traduits en actes concrets les promesses du Projet de PASTEF pour lequel beaucoup de sénégalais ont fait foi et ont voté sans appel, ajournant de la sorte toute possibilité de deuxième Tour pour le Benno Bok Yakaar. La CPJE NAY LEER tient à préciser que la barre était montée plus haut et les attentes des populations jeunes sont devenues plus que pressantes car ils sont confrontés à des problèmes de vécu quotidien très élémentaires mais que le gouvernement sortant n’a pas pu gérer s’y ajoute l’ivresse du pouvoir. Ne nous leurrons pas, la situation du Sénégal ne saurait être réglée d’une baguette magique, tout le monde n’aura pas de travail si tôt ou d’un toit hic et nunc. C’est pourquoi, nous surveillons ce nouveau régime comme du lait sur le feu car dans leur toute puissante opposition, ils étaient de véritables va-t’en guerre mais aujourd’hui il faut qu’ils sachent qu’ils ne gèrent plus le ministère de la parole, mais bien entendu, le ministère du concret réel. Donc, après l’annonce du premier Ministre Mr Ousmane Sonko, on voit qu’il mesure l’impact de leurs responsabilités et tout le fardeau qui croule sur leurs frêles épaules. Nous leur souhaitons pleins succès et réitérons l’ancrage de la CPJE NAY LEER dans l’opposition constructive et républicaine.

Cependant, la CPJE NAY LEER condamne l’inactivisme de Benno face aux dérives qui nous menés vers la déroute que nous connaissons avec un coup KO. Une coalition comme le Benno ne devrait pas perdre des élections dès le premier tour si tout le monde était impliqué correctement et que le jeu clairement défini sans peaux de bananes ou de crocs en jambes de dernière minute.  La CPJE NAY LEER tient à rappeler au nouveau pouvoir de bien ressasser les mots du Président du Conseil Constitutionnel Mr Badio Camara lorsqu’il leur demandait d’éviter l’ivresse du pouvoir et les querelles intestines qui surgiront au moment où les responsabilités commenceront à être distribuées. La CPJE NAY LEER est d’avis que notre déroute doit être analysé et passé au laser et au cacher afin que nul n’en ignore car il y a beaucoup de cris d’orfraie faisant état de trahison et de lâchage en plein vol de notre candidat, ceci doit être réglé et vérifié afin qu’une analyse lucide et sans faille soit faite.

Enfin, la CPJE NAY LEER, attire l’attention du nouveau pouvoir sur la nécessité d’abréger la loi sur l’amnistie car le bilan des trois dernières années est très lourd pour être passé par pertes et profits. La CPJE NAY LEER tient à montrer que la gouvernance solitaire est révolue en plus, les défis qui attendent le Sénégal, qui est devenu un pays gazier et pétrolier, sont énormes et pour en tirer le meilleur profit, tout doit se faire dans la transparence et la clarté sans parti pris. La CPJE NAY LEER appelle le nouveau pouvoir à utiliser et fédérer toutes les énergies afin que tous les technocrates et ressources humaines capables de démarrer très vite la nouvelle équipe politique soient mis en contribution et responsabilisés en cas de besoin.

La CPJE NAY LEER, regrette ce jeu de dupes et de yoyo politique qui a fait perdre le Benno et son candidat Amadou Ba pour cela nous demandons que et les responsabilités soient situées, car à l’aune, de toute la procédure utilisée pour le choix du BENNO avec les auditions chez le Président Moustapha Niasse et la réunion de la Conférence des Leaders élargie seule une victoire éclatante au premier tour devrait être le couronnement mais pas le coup KO qu’on a reçu.

La CPJE NAY LEER se gardera de jouer le rôle de vigie et de gardien afin que la démocratie sénégalaise soit préservée, que le Sénégal soit ce porte étendard qu’il a toujours été et ceci grâce à une opposition forte qui ne fait pas dans le culte de la controverse mais dans la contradiction afin que tout sénégalais où qu’il se trouve ne soit lésé de par ses convictions, croyances ou positions.

LE SECRETAIRE GENERAL DR. ABDOULAYE DIOUF DR. EN LANGUES ET CUTUTURES ROMANES DE L’UNIVERSITE AUTONOME DE BARCELONE

Fait à THIES, le 04 Avril 2024