Beaucoup de Sénégalais en prison à Istanbul, à cause des difficultés liées au renouvellement du titre de séjour

En marge de la Quinzième session de l’Organisation des Capitales et Villes islamiques (OCVI) tenue en République de Turquie, du 13 au 15 mai 2024. le maire de Thiès a reçu, en audience, le samedi 18 mai 2024, la communauté Thiessoise d’Istanbul.

« Je remercie bien vivement l’Association des Thièssois et la Communauté sénégalaise d’Istanbul pour l’accueil chaleureux qu’elles m’ont réservé et nos échanges fructueux.

Il ressort de nos discussions que les principaux problémes de nos compatriotes en Turquie tournent autour des permis de séjour et du renouvellement des passeports.

Ils m’ont également signalé que beaucoup de Sénégalais d’Istanbul sont en prison à cause des difficultés liées au renouvellement de leur titre de séjour dont la durée de validité est passée de 2 ans à 6 mois.

Le gouvernement sénégalais doit pouvoir résoudre ce problème dans le cadre des relations diplomatiques qui lient le Sénégal et la Turquie.

S’agissant des contraintes afférentes au renouvellement des passeports, le ministère des Affaires étrangères et le Secrétariat d’Etat des Sénégalais de l’ Extérieur doivent tout mettre en oeuvre pour y remédier.

Je me suis engagé auprès de nos compatriotes pour être leur porte-parole auprès de SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Je remercie à nouveau tous les membres de l’Association des Thièssois d’Istanbul qui s’engagent à nous accompagner dans le développement de notre cité.

Je voudrais les assurer de notre disponibilité et de notre soutien constants », tel a été son message