La Note Conceptuelle, réalisée par le Polytechnicien ALY TOUNKARA, sur les Stratégies pour la Baisse des Prix des Denrées Alimentaires au Sénégal, qui est une priorité nationale pour améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être économique, met l’accent sur des stratégies axées sur la production agricole, la valorisation de l’espace foncier, le renforcement des sites industriels, la réalisation des infrastructures hydrauliques et hydrogéologiques, pour la promotion de l’agriculture de contre-saison et la sensibilisation des jeunes à l’agriculture.Publicité
Face aux orientations du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la contribution de Tounkara, insiste sur la nécessité d’augmenter la production agricole pour répondre à la demande intérieure et réduire la dépendance aux importations, par l’Actions, la Formation et l’Encadrement des agriculteurs.
La Note Conceptuelle propose de Mettre en place des programmes de formation pour les agriculteurs sur les techniques modernes de culture, la gestion durable des terres et l’utilisation efficace des intrants.
Avec également la Mise à dispositions de Subventions et crédits pour l’achat de semences améliorées, d’engrais et de matériel agricole. Tout en permettant de Faciliter l’accès au crédit à des taux préférentiels pour les agriculteurs.
La Recherche et développement, sont aussi des priorités, d’où la nécessité d’Investir dans la recherche agricole pour développer des variétés de cultures adaptées au climat et aux sols locaux.
La Valorisation de l’Espace Foncier des Terres à Usage Agricole, vise également à Optimiser l’utilisation de ces terres agricoles disponibles pour maximiser la production. Ainsi que d’autres Actions nécessaires pour la Cartographie, précisément de Réaliser une cartographie détaillée des terres agricoles, permettant de créer un cadastre pour une gestion efficace des terres.
Pour l’Aménagement et l’irrigation, selon le Note, il faut Développer des projets d’aménagement agricole et des systèmes d’irrigation pour les terres non cultivées ou sous-utilisées.
Précisant aussi que Pour la Réglementation et la sécurisation foncière, il faut Renforcer les politiques de sécurisation foncière pour encourager les investissements à long terme des agriculteurs.
Le Renforcement des Sites Industriels, vise aussi l’objectif d’Accroître la capacité de transformation et de conservation des produits agricoles pour ajouter de la valeur et réduire ainsi les pertes post-récolte, signale la Note.
La Note Conceptuelle d’ALY TOUNKARA, propose aussi la Création de zones agro-industrielles, afin d’Établir des zones dédiées à l’agro-industrie avec des infrastructures appropriées dotées d’électricité, d’eau et de routes.
Ainsi que la construction d’Infrastructures de stockage et de transformation, par la mise en place des entrepôts de stockage et des unités de transformation modernes pour les produits agricoles.
Le développement de Partenariats public-privé, permet aussi d’Encourager les partenariats entre le secteur public et privé pour financer et gérer les sites industriels, souligne l’Ingénieur Polytechnicien en génie civil, Ingénieur géomètre-Topographe.
Il insiste sur La Réalisation d’Infrastructures Hydrauliques et Hydrogéologiques, dont l’objectif vise à Assurer une gestion durable et efficace des ressources en eau pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau des communautés agricoles, à travers des actions pour la Construction de barrages et réservoirs, ainsi que la mise en place des infrastructures pour la collecte et le stockage de l’eau, ajoute M Tounkara, Ingénieur Assermenté à la Police de l’eau et de l’Assainissement.
Selon lui, Il faut aussi des Forage de puits, pour le développement de systèmes d’irrigation, en procédant à Forer des puits profonds et d’installer des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte pour une utilisation efficiente de l’eau.
‘’La Gestion intégrée des ressources en eau, permettra la Mise en œuvre de plans de gestion intégrée des ressources en eau pour équilibrer les besoins agricoles, domestiques et industriels et Cela favorisera le Boostage de l’Agriculture (Cultures de Contre-Saison), avec pour objectif, d’Exploiter les saisons hors-campagne principale pour augmenter la production agricole’’, note-t-il.
Il relève que la Promotion des cultures de contre-saison, vise à Encourager les agriculteurs à pratiquer les cultures de contre-saison grâce à des incitations financières et techniques, par une Assistance technique, permettant de Fournir un soutien technique pour la sélection des cultures adaptées et les pratiques agricoles spécifiques à la contre-saison.
L’Amélioration des infrastructures d’irrigation, indique-t-il, dans la Note, permettra de Développer des systèmes d’irrigation adaptés pour soutenir les cultures de contre-saison.
Il sera aussi essentiel, de mener La Sensibilisation et l’Orientation des Jeunes dans l’Agriculture, avec l’objectif de les Encourager, à s’engager dans l’agriculture pour assurer la relève générationnelle et l’innovation dans le secteur. Il s’y ajoute aussi la mise en place des Programmes de formation et d’apprentissage, à travers des programmes éducatifs et des stages pratiques en agriculture pour les jeunes.Publicité
Note Conceptuelle, dans ses conclusions insiste le fait de mener des Incitations à l’entrepreneuriat agricole, en Offrant des subventions, des crédits et des formations en gestion d’entreprise agricole pour les jeunes entrepreneurs.
En cela, Une Campagnes de sensibilisation, permettrait de lancer des campagnes pour promouvoir les opportunités et les avantages de travailler dans le secteur agricole.
‘’La mise en œuvre de ces stratégies permettra d’accroître la production agricole, de valoriser les terres agricoles, de renforcer les capacités industrielles, d’assurer une gestion durable des ressources en eau, en même tant de promouvoir les cultures de contre-saison, par aussi la sensibilisation des jeunes à ces opportunités agricoles, Et l’Ensemble de ces mesures contribueront à réduire les prix des denrées alimentaires au Sénégal, en améliorant ainsi la sécurité alimentaire et la prospérité économique du pays’’.
PAR Aly TOUNKRA, Ingénieur Polytechnicien en génie civil, Ingénieur géomètre-Topographe· Géomètre assermenté, Assermenté à la Police de l’eau et de l’Assainissement, Coordinateur national du Mouvement Convergence citoyenne Tabax sa Réw et Membre de la Conférence des Leaders de la Coalition Diomaye Président, Mandataire de l’Association Francophone des Géomètres au Sénégal (AFT) et Membre de la Fédération Internationale des Géomètres (FIG).