Au mois de juillet 2023, l’Ambassadeur de la Russie Dmitry Kourakov avait effectué une visite à Thiès. A la suite de sa rencontre avec Dr Babacar Diop Maire de la Ville, les deux parties avaient émis le souhait de voir sceller une coopération entre les deux pays et même un programme de jumelage entre les villes de Thiès et de Sébastopol. Ce qui n’avait pas été du goût des autorités Ukrainiennes, suite à la guerre contre la Russie. Elles étaient même allées jusqu’à protester ouvertement dans un communiqué.
Pour elles, la ville Sébastopol, située dans le Sud-ouest de la péninsule de Crimée, est « envahie par les occupants russes ». Mais ces protestations n’avaient pas empêché le conseil de la ville de Thiès, à adopter en sa séance du 30 novembre 2023, « le projet d’accord de coopération commerciale, économique, technique, scientifique, sociale et humanitaire entre la Ville de Thiès et la Ville de Sébastopol ».
Un pas supplémentaire vient d’être franchi avec la signature effective d’une convention de partenariat entre les deux villes, à l’occasion de la visite à Sébastopol d’une délégation de la ville de Thiès, conduite par le Maire Dr Babacar Diop, qui n’a pas manqué d’asséner ses vérités devant les Russes, en affirmant que « les villes africaines ont été pendant longtemps ignorées, considérées comme inférieures et réduites à des villes mendiantes ».
Comme apporter la réplique aux pourfendeurs de cette relation entre ces deux villes, il a martelé, « certaines voix ont tenté de nous dissuader de venir ici à Sébastopol, ville fédérale de la Grande Russie. Ces gens-là ne sont pas nos amis, ils ne sont pas les amis de la ville de Thiès. Ils ne regardent que leurs intérêts et pas les nôtres. Ils disposent d’une puissante machine de propagande avec leurs propres médias. Ils nous imposent toujours leur vision du monde, où le bien et le mal sont définis par leurs intérêts du moment. Leur idéologie est simple : le bien se confond toujours avec leurs intérêts du moment. Le mal est ce qui va à l’encontre de leurs intérêts. À chaque fois que c’est nécessaire, ils créent de nouvelles valeurs et se précipitent pour les imposer au reste du monde ».
« La coopération internationale s’est souvent traduite par une forme de domination des villes du Nord sur celles du Sud. Aujourd’hui, nous voulons sortir de la vieille coopération traditionnelle néocoloniale, fondée sur la violence et l’asservissement, la domination et l’exploitation. Elle divise le monde entre les villes supérieures et les villes inférieures, les villes qui comptent et les villes qui ne comptent pas. Nous ne voulons être réduits à des sujets pour servir de vitrine à certaines capitales européennes » a-t-il martelé.
Il a par ailleurs indiqué que toutes les villes du monde sont d’égale dignité. En claire dit-il, toutes les villes du monde se valent et Thiès vaut n’importe quelle ville au monde. Avec la signature de ce partenariat, il s’agit à ses yeux, de lancer un nouveau défi au monde, en allant vers la construction « d’une nouvelle coopération, fondée sur de nouvelles valeurs, le respect de la dignité de toutes les parties, l’équité et l’avantage mutuel ». Cette nouvelle coopération poursuit-il, « doit faire tache d’huile en Afrique et partout dans le monde, afin de participer à un monde plus équilibré ». Le Maire de Thiès a par ailleurs passé en revue les opportunités de développement économique de Thiès. A travers cet accord, les deux parties ont confirmé entre autres, la nécessité d’élaborer des plans prospectifs pour la mise en œuvre de projets communs dans les domaines des relations commerciales et économiques, de l’éducation, de la culture, de la protection de l’environnement, de la politique de la jeunesse, de l’éducation physique, du sport et du tourisme.
Elles ont également pris l’engagement de « partager leurs expériences sur le développement des entreprises et de l’initiative privée ». Il s’y ajoute la coopération dans le domaine de la préparation et de la mise en œuvre de projets d’investissement communs, notamment l’encouragement et l’organisation d’expositions et de foires. Pour Mikhalil Vladmirorovich Razhozhaev, Gouverneur de la région de Sébastopol, » la coopération internationale est importante. Nous voulons installer une coopération dynamique entre Sébastopol et la Ville de Thiès. La communauté internationale ne veut pas considérée Sébastopol comme membre de la Russie. Mais, ici, à Sébastopol, les populations sont libres. Nous pouvons coopérer dans les domaines socio-économiques, scientifiques et culturels entre autres. Le respect de nos valeurs sera les bases de notre coopération ».