Dans la poursuite de sa mission de promotion des investissements en France, le Directeur Général de l’APIX a reçu, ce mercredi 31 juillet, Monsieur Pedroso Leal, Président d’une Association d’entrepreneurs portugais de la ville de Santarem (Portugal), par ailleurs Président de club de Football, Notaire et Professeur de Droit.
Monsieur Leal a manifesté un intérêt particulier pour travailler avec l’APIX pour l’attrait des investissements lusophones mais aussi d’autres pays vers le Sénégal.
Par la suite, le DG de l’APIX, en compagnie du Président du CNP M. Baidy AGNE, du Directeur des Opérations du COJOJ, M. Abdou Diaw, et du SG de la Ville de Dakar, Mouhamed Diop, a animé à la « Station Afrique » des JO un panel dont la thématique était : « LE SPORT, LEVIER D ’ATTRACTION DES INVESTISSEMENTS DANS L’INDUSTRIE DU SPORT».
Plusieurs sujets ont été discutés lors de ce panel. Ils portaient notamment sur : le marché du sport, le sport et la jeunesse, les opportunités offertes par les JOJ de 2026, la stratégie de l’APIX pour attirer les investissements dans le domaine du sport : partenariats avec le Ministère des Sports et le COJOJ , la mise en place d’un dispositif de captation des investissements, la territorialisation des politiques dans le domaine du sport par la construction, la réhabilitation et l’exploitation de complexes sportifs dans les collectivités locales et communes.
À la fin de ce marathon d’activités, le Directeur Général de l’APIX a été sur une autre piste par une séance d’écoute et d’échanges dans les salons privés de la « Station Afrique » avec des associations de la diaspora dont l’association « LE RÉVEIL DES LIONS », venues assister au panel.
Les questions qui intéressaient le plus ses interlocuteurs étaient : le dispositif incitatif pour les entrepreneurs, le rôle des entrepreneurs de la diaspora pendant les JOJ 2026, les modalités de mise en place et de réalisation de coopératives agricoles pour la diaspora, le retour économique des Sénégalais de la diaspora.
Il est ressorti de cette rencontre l’idée de la création d’un réseau entre les associations issues de la diaspora pour créer une synergie dans les actions qui vont concourir à fédérer les capitaux matériels et immatériels pour impulser le développement au Sénégal notamment dans les territoires.
Chacune de ces associations aura, par ailleurs, le titre d’«ambassadeur APIX».