« C’est un moment de grande fierté et d’accomplissement pour moi, et je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours. Cette étape marque la fin d’un voyage intense et enrichissant, rendu possible grâce à la rigueur et à l’encadrement précieux de mon Directeur de Thèse, le Professeur Babacar Sène ». Tels sont les premiers mots de Fallou Barre, après son face à face avec le jury de souttenance de sa thèse de doctorat à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
Donc c’est désormais Dr Fallou Barre, après l’encadrement de l’éminent Pr Babacar Sène Directeur du Laboratoire finances pour le développement, par ailleurs Conseiller Technique au Ministère de l’Econome et du Plan.
Le thème de sa thèse de doctorat portait sur « Gestion des asymétries d’information liées au crédit : la contribution des bureaux d’information sur le crédit-cas de l’UEMOA » et s’est déroulé à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. La composition du jury donne déjà un aperçu sur la pertinence du travail présenté. C’est le Pr. Mohamed Ben Omar Ndiaye, Professeur Titulaire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui en était le Président, avec comme rapporteurs, Pr. Elhadji Mounirou Ndiaye, Maître de Conférences à l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès, Pr. Abdou Khadre Dieng, Maître de Conférences Agrégé à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Pr. Omar Sène, Maître de Conférences Agrégé, Université Alioune Diop de Bambey et avec comme Directeur de thèse le Pr. Babacar Sène, Professeur Titulaire à l’UCAD.
Il suffit de jeter un coup d’œil sur le parcours scolaire et universitaire du tout nouveau Docteur en économie, pour se rendre compte que le titre de Docteur en Economie lui sied parfaitement. En effet, natif du village Keur Madoro, une localité de la commune de Notto Diobass, il a fourbi ses premières armes dans l’apprentissage de la langue française au niveau du village de Ndiar où il fait le cycle élémentaire à l’école du village. C’est là où il a aussi décroché le sésame qui lui a ouvert les portes du cycle moyen, qu’il a fait au Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Bayakh où il a obtenu son Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) en 2010. Il a ensuite intégré le lycée de la même localité où il a décroché son Baccalauréat de la série S2. Ce diplôme permettra au jeune prodige de franchir les portes de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) où il a fait ses humanités à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. Des études qui seront sanctionnées par une licence en 2016, un master2 en Monnaie- finance-Banque 2017-2018 et aujourd’hui, il décroche son Doctorat en Economie à l’UCAD et il travaille dans le domaine du crédit.
Sur le côté professionnel, Fallou Barre a rejoint le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) en 2019 où il a fait 2 ans avant de quitter pour rejoindre la Banque de Dakar. Depuis Novembre 2022, il travaille à la Banque des Institutions Mutualistes d’Afrique de l’Ouest (BIMAO). Ces réussites professionnelles personnelles n’ont jamais empêché à Fallou Barre de faire du développe local de son terroir d’origine, une préoccupation majeure. L’enfant de la commune de Ndiéyène Sirah s’investit avec exaltation dans cette tâche, pour départir son terroir des griffes des difficultés d’accès pour cause d’enclavement, du désœuvrement, des mauvaises conditions d’études des enfants, de la lourdeur des tâches ménagères pour les braves dames qui peinent même à accéder aux soins sanitaires de premières nécessités.
« Cet accomplissement n’aurait pas été possible sans le soutien inestimable de ma famille, de mes amis, de mes collègues et de mes professeurs. Leurs encouragements, conseils et soutiens ont été précieux à chaque étape de cette aventure. Je suis reconnaissant pour cette opportunité qui m’a permis de plonger au cœur de la recherche et de contribuer au domaine qui me passionne » a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs vivement remercié l’ensemble du jury pour ses retours pertinents et ses recommandations avisées, son expertise et ses critiques constructives qui ont été essentielles.