Les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) ainsi que leurs collègues du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) vont sûrement jubiler. En réunion, ce samedi 31 août 2024, les membres de la commission des lois de l’Assemblée nationale ont examiné le projet de loi portant dissolution de ces institutions jugées budgetivores par les actuels tenants du pouvoir. À l’issue de leurs travaux le « Non » l’a emporté.
En effet, les députés de Benno Bokk Yakaar (BBY) majoritaire à ladite commission et à l’Assemblée nationale, ont rejeté le projet de loi.
D’après des informations de Seneweb, le résultat des votes se présente comme suit: 16 voix (BBY) contre la dissolution du Cese et du Hcct et 14 pour (essentiellement des députés de Yewwi, Wallu et non inscrits). Un premier revers, en attendant la plénière de lundi prochain.
Cette radicalisation des députés de Benno, majoritaire à la représentation parlementaire, laisse peu de marge de manœuvre au pouvoir qui risque de voir son projet de dissolution rejeté. Minoritaire à l’assemblée nationale, le Pastef et ses alliés (82 sièges) devront nécessairement convaincre des députés BBY pour atteindre la barre des 3/5 soit 99 députés fixée par la loi pour faire passer cette modification constitutionnelle.
Cependant, Diomaye et Sonko ont une dernière carte à jouer dans ce bras de fer politique puisque le Chef de l’État a récemment reçu du Conseil constitutionnel le feu vert de dissoudre l’Assemblée nationale à partir du 12 septembre prochain. Une épée de Damoclès sur la tête des députés qui pourrait peut-être s’avérer dissuasive.
seneweb