Le Maouloud, jour de gloire, qui consacre le triomphe de la croyance à Dieu et de la servitude du sceau des prophètes. (Par Cheikh Fall, journaliste).

Le prophète Mohamed PSL qui est tout du Créateur est donc dividende de la récompense du Miséricordieux. Ce jour anniversaire, peut être considéré comme le  sacre de la soumission et du courage. C’est un temps d’arrêt pour consacrer le triomphe de la Croyance à Dieu et de la servitude du sceau des prophètes. Incarnation de la sounna et garant de la charia, le Prophète Mohamed PSL, est incontestablement la source intarissable d’adoration.

C’est pourquoi, la commémoration de l’anniversaire de sa naissance, constitue un jour exceptionnel, où jaillit la lumière en ce douzième jour du mois béni de l’hégire. Le Maouloud, jour de  recueillement, de prière et de ressourcement, est aussi une sublimation.

La communauté musulmane s’exclame de ce jour de lumière, où l’islam moralisateur est vivifié. Le mois de Rabi, en l’an hégire  est tout un symbole pour le musulman, car plein de grâce divine. Dans les foyers religieux, dans les maisons et un peu partout, ce sont des séances de prières et de méditation, qui rythment ce jour pas comme les autres. L’hymne à la gloire de Seydina Mohamed PSL retentit au cœur de la foi et de la soumission renouvelées à Allah le miséricordieux.

Mais au-delà de cette recherche de bienfaits, et de cette nécessité d’introspection pour un retour aux valeurs morales, ce jour inédit est un véritable moment de communion, de partage et de solidarité. Un jour qui va incontestablement embellir les croyants. Le Sénégal marche ainsi sur sa chance divine et de consolidation de la paix, grâce à la commémoration du Maouloud qui est un véritable don de Dieu.

«Aidal Mawlid Annabawi» ou Louange à la meilleure des Créatures, est une force de retrouvailles et renforce le désir de suivre les recommandations du Prophète Mohamed PSL. Référence dans le service de Dieu, Seydina Mohamed fut ainsi. Il est le phare du respect des prescriptions divines. Seydi Elhadji Malick Sy qui l’a très tôt compris, nous a offert cette occasion rêvée qui nous incube. Depuis 1902, qu’il a commencé à célébrer cette naissance pas comme les autres, Maodo MalickSy nous a associés à cette longue marche de la foi et de la reconnaissance aux innombrables sacrifices consentis par le Prophète Mohamed PSL.

De par sa générosité immuable, Seydi Elhadji Malick instaura le Burd, pour faire plonger toute la Uma islamique dans la ferveur de ce mois, où l’unique envoyé d’Allah a vu jour. Une façon pour Maodo d’enseigner que du premier au     douzième jour du mois béni de l’hégire, les séances de lecture des chapitres tirés de l’œuvre de Bushri, qui précédent le maouloud, nous maintiennent dans la commémoration de la naissance du Prophète Mohamed(PSL) qui avait fait don de sa personne au Créateur, pour mieux servir l’humanité. C’est l’image que la ville sainte de Maodo Malick Sy offre aux pèlerins, en ce jour unique, sous la direction du septième Khalife, Serigne Babacar Sy Mansour intronisé en septembre 2017.

Ancien chef de département RTS.