La Plateforme Idy Président 2024 se mue en « Alliance Démocratique pour la Justice et l’Équité »

Après la dissolution en avril dernier de la Plateforme Idy Président 2024, dont Souleymane CISS fut le coordonnateur, celui-ci et ses compagnons ont choisi de se positionner comme sentinelles de la démocratie et de la justice. Cette posture leur a permis d’observer objectivement les premiers actes des nouvelles autorités ainsi que ceux de l’ancien régime, devenu la nouvelle opposition parlementaire.

Aujourd’hui, après de nombreuses rencontres et réflexions, nous avons créé la Plateforme politique « Alliance Démocratique pour la Justice et l’Équité » (ADÉJE), dont le lancement officiel se fera prochainement en grande pompe.

À quelques encablures des élections législatives, l’ADÉJE se doit d’exprimer clairement sa position en faveur d’une 15e législature mature et responsable.

Considérant la décision de surseoir au débat d’orientation budgétaire par le bureau de l’Assemblée nationale, prévu en juin dernier.

Considérant que cette interruption émane d’une réaction épidermique suivant des piques du Premier ministre Ousmane SONKO envers les députés de la 14e législature, notamment sur la qualité de leur représentation.

Considérant que cette législature a raté l’occasion précieuse de prouver au peuple sénégalais la possibilité d’une cohabitation constructive en débattant de l’orientation budgétaire plutôt que de s’attarder sur des détails et sur la Déclaration de Politique générale du Premier ministre, qui était toujours dans les délais constitutionnels ainsi qu’au regard de la plupart de ses prédécesseurs.

Considérant que ladite suspension est préoccupante et souligne le risque imminent de crise institutionnelle en cas de cohabitation, alors que l’économie du Sénégal n’est pas suffisamment solide pour supporter une crise entre l’exécutif et le législatif.

L’Alliance Démocratique pour la Justice et l’Équité (ADÉJE) appelle donc à voter massivement pour la liste PASTEF afin de minimiser ce risque et de permettre au Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et à son Premier ministre, Ousmane Sonko, d’appliquer le programme économique et les réformes institutionnelles pour lesquels le peuple sénégalais leur a fait confiance.

Le Coordonnateur,
Souleymane CISS.