Contribution de Missig Tine/ »Thiès, de la capitale du rail à la capitale des candidatures ! »

La région de Thiès occupe une position centrale et stratégique dans l’histoire de notre pays. Cela lui confère un intérêt de tout premier plan. Elle constitue un carrefour de peuples, de cultures et de civilisation et ses populations ont joué dans l’histoire aussi bien du Cap-Vert, Baol, Walo Sine Saloum… différents rôles au plan aussi bien politique, syndical, religieux, culturel, qu’économique et social, qui confère à la région une position de référence et de symbole dans de nombreux domaines.
Thiès résume mieux les différentes péripéties de notre histoire politique, dont quelques unes des pages les plus glorieuses ont été écrites dans cette province du Sénégal colonial, qui incarne la résistance à l’occupation étrangère et le combat libérateur inlassable mené par les patriotes pour la liberté, la dignité et la justice.
Ce fut aussi dans cette capital du rail devenue aujourd’hui la capitale des candidatures à la présidentielle que la garnison française de Pout a été massacrée le 13 juillet 1863 par les populations locales entrainant, en guise de représailles, l’exécution à Mbidjim, les Sérères None du poste français de Pout déclenchaient aussi dans le Djender une seconde attaque contre les mêmes Français. Ce fut toujours dans cette nouvelle capitale des candidatures que le brave Lat Dior avait battu aux troupes coloniales à Ngol-Ngol sous le commandement du capitaine Lorans le 30 Décembre 1863.
Sur le plan politique et syndical, Thiès a été au devant des luttes. C’est ainsi qu’un parti comme le BDS (Bloc Démocratique du Sénégal) a pris naissance, de même que le PAI et que la classe ouvrière Sénégalaise a écrit les pages les plus glorieuses de son histoire à travers les grèves des années 1920, 1925, 1938 qui fit 7 morts et 125 blessés et celle de 1947 – 1948 qui dura 5 mois et 10 jours.
C’est dans cette contrée qu’on enregistre les pôles religieux que sont : Tivaouane, ndiassane, la Famile Ndiéguène, Thianaba… et la première Eglise bénie par Vicaire apostolique de Sénégambie à Ngazobil.
On peut aussi noter que c’est dans cette capitale du Rail que le commandant Chantemps a été assassiné par Saritia Dièye mais aussi l’un des fils de la région Demba Diop.
Thiès, de la capitale du Rail à la capitale des candidatures pour la présidentielle de 2019 mythe ou réalité.
A noter que ces candidatures pour la majeure partie sont nées après une rupture avec le patron ou bien partir d’une révolte.
Après une rupture avec son maitre, à travers les chantiers dits de Thiès, Idrissa Seck a déclenché une série de candidatures (2007, 2012 et 2019).
Ainsi, la nouvelle candidature de Cheikh Hadjibou Soumaré vient encore pour renforcer une thèse selon laquelle que Thiès devient aujourd’hui la capitale des candidatures déclarées, de même que celle de l’ancien ministre de l’énergie Thierno Allassane Sall.
Dans cette dynamique, la nouvelle capitale des candidatures à la présidentielle a inscrit encore celle d’un ancien magistrat « rebelle » Ibrahima Hamidou Dème qui vient de faire son entrée en politique.
En fin, ce n’est pas un rapport de l’ancien inspecteur général d’Etat (IGE) Monsieur Ngouda Fall kane qui est sur la liste des candidatures déclarées qui va nous épingler sur le fait que Thiès passe de la capitale du Rail à la capitale des candidatures déclarées pour la présidentielle de 2019.

Missig Tine
Expert en communication
Et Analyste Politique
Zigtine@gmail.com