Marché central de Thiès: Un patrimoine à préserver (Par Khylla Dièye Natif de Thiès)

À l’attention des Autorités Administratives de Thiès,

Nous attirons votre attention sur la situation préoccupante qui perdure au marché central de Thiès.

L’incendie qui s’est déclaré la nuit du 19 Novembre 2024 et qui est d’une rare violence vient s’ajouter au lot de sinistres qui ont marqué l’histoire de ce marché. Les récents incendies survenus dans ce coeur économique en sont une illustration dramatique et appellent une action immédiate.

Les installations anarchiques de cantines, d’étals et de branchements électriques se multiplient de façon incontrôlé et posent de graves problèmes. Non seulement, elles entravent la circulation des personnes et des biens, mais elles augmentent également les risques d’incendies et d’insalubrité.

Les dégages matériels sont énormes et c’est désolant de constater que les opérations de déguerpissement ne font l’objet d’aucun suivi rigoureux. Les espaces attribués ne sont pas respectés, les voies sont encombrées. Les autorités administratives de Thiès sont interpellées.

Ce marché, qui est un patrimoine, mérite une organisation stricte et respectueuse des normes de sécurité et d’hygiène. Nous lançons un cri de cœur pour que des mesures fermes soient prises.

Les victimes de cet incendie attendent des indemnisations à la hauteur des pertes subies bien que les responsabilités sont partagées. Nous vous prions vivement de restaurer l’ordre, la sécurité et la sérénité dans cet espace vital pour notre économie locale.

Khylla DIEYE
Natif de Thiès